En 2040, 877 000 habitants habiteront au Luxembourg

Le Luxembourg accueille chaque année de nouveaux résidents et devrait compter 877 000 habitants en 2040. Mais des problèmes persistent et pourraient bien tout remettre en cause.

La croissance du Luxembourg est tellement significative que le pays voit arriver tous les ans de nouveaux résidents. Au point de planifier une population à 877.000 habitants dans une vingtaine d’année, soit 250.000 de plus qu’à l’heure actuelle ! 

Mais selon une étude lorraine communiquée en juin dernier, le secteur du BTP ne serait pas en mesure de produire assez de logements pour accueillir tout le monde. En effet, l’étude rapporte que le secteur n’a jamais pu produire « plus de 4.500 logements par an au cours des quinze dernières années » et se retrouverait ainsi face à un dilemme pas sans conséquence.

Un exode des résidents vers la frontière ?

Une situation délicate renforcée par les prix toujours plus élevés de l’immobilier. L’AGAPE, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Durable Lorraine Nord, a ainsi pointé à 1.258.700 euros la moyenne du prix d’une maison au Luxembourg, et 9.970 euros par mètre carré pour un appartement. À titre de comparaison, les villes du nord de la Lorraine ont des coûts trois à cinq fois plus bas. L’AGAPE constaterait donc que « 15% des frontaliers dans le Nord Lorrain sont en réalité des résidents luxembourgeois qui deviennent frontaliers. »

On pourrait alors voir de plus en plus de résidents frontaliers s’amasser dans le nord de la Lorraine et par conséquent congestionner encore un peu plus la Grande Région.

2040 est encore loin, mais le casse-tête est déjà présent.

Dernières nouvelles