Hausse des prix de l’énergie : les Verts réclament une aide financière

Après les annonces d’une hausse conséquente des prix de l’énergie au Luxembourg dans les semaines qui viennent, les Verts ont rejoint les partis d’opposition dans leur demande d’une aide financière pour les particuliers.

Les partis d’opposition CSV, les Pirates et la Gauche avaient déjà pris les devants ce mardi, en réclamant une aide immédiate face aux hausses conséquentes des prix de l’énergie annoncées récemment, notamment par Enovos concernant le gaz. Le CSV avait ajouté à ses revendications l’adaptation des tables d’imposition à l’inflation.

Ce jeudi, un parti gouvernemental a décidé de rejoindre le mouvement. En effet, les Verts demandent à leur tour une action immédiate, dans les prochaines semaines, afin d’aider financièrement les Luxembourgeois face à cette hausse exceptionnelle du coût de l’énergie. Les deux co-présidents du parti, Djuna Bernard et Meris Sehovic, ont précisé que ces aides devraient essentiellement se diriger vers la classe moyenne et les ménages les plus défavorisés. Ils proposent une aide d’environ 1000 euros versée en une fois.

Les prévisions actuelles tablent sur un surcoût d’environ 2 400 euros en moyenne pour les familles luxembourgeoises. Les Verts sont également favorables à une aide ciblée concernant les entreprises.

La question sera débattue lors du premier conseil de gouvernement de la rentrée, qui aura lieu vendredi. 

Dernières nouvelles