Déjà le jour du dépassement au Luxembourg…

Certains voient en cette journée la fameuse Saint-Valentin. Pourtant, ce quatorze février marque une autre date, bien plus macabre. En effet, le jour du dépassement à déjà eu lieu au Luxembourg.

45 jours. Voilà le temps qu’il aura fallu pour le Grand-Duché pour consommer toutes ses ressources. Une triste précocité, puisque seul le Qatar, qui a atteint son jour du dépassement le 10 février, fait pire.

Vulgairement dit, le Luxembourg vit donc à crédit depuis aujourd’hui. Une situation qui s’explique néanmoins par la petite taille du pays, mais aussi sa grande ouverture aux frontaliers. Aussi, le tourisme à la pompe joue pur beaucoup dans ce classement négatif.

Si le jour du dépassement a une forte portée symbolique, il n’en reste pas moins un marqueur choc plus qu’une véritable étude scientifique. Ainsi, sans réellement prendre en compte les spécificités de chaque pays, le classement ne signifie pas que le Luxembourg fait partie des pires pays au monde en termes de consommation, pollution et productivité.

Néanmoins, s’il faut le répéter encore une fois, la situation environnementale mondiale demeure inquiétante, et il faudra un travail de tous et chacun pour inverser la courbe.

Dernières nouvelles