Le Luxembourg n’est pas épargné par la sécheresse

Le manque d’eau se fait cruellement ressentir partout en Europe, et le Luxembourg ne fait pas exception à cette triste réalité.

L’année 2022 devrait être celle de nombreux records en matière de chaleur et de sécheresse. Cette dernière atteint des niveaux préoccupants et offre un triste spectacle aux quatre coins du Vieux continent. Les conséquences sont désastreuses pour l’environnement, la végétation. En ce qui concerne la sécheresse en surface, on estime que les trois quarts de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas sont dans un état de « sécheresse extrême », ainsi que la moitié de l’Angleterre et de la Pologne.

Les images chocs de cette sécheresse record se multiplient, comme ici avec la Loire en France.

« Situation critique » au Luxembourg selon le Ministère de l’environnement

Au Grand-Duché les autorités sont également inquiètes de la situation et une amélioration n’est pas prévue rapidement: « Les conditions météorologiques s’annoncent stables ce qui prolonge le déficit pluviométrique et la sécheresse actuelle. Des averses ou des orages localisés sont néanmoins possibles dès la fin de cette semaine, mais ne changeront guère la situation critique de nos cours d’eau. Il faudrait au moins deux semaines de pluie consécutive pour améliorer significativement la situation » explique le communiqué du Ministère de l’environnement.

Précisément depuis mars, les niveaux des cours d’eau sont passés à la moitié de ceux observés entre 2002 et 2020: « Au cours du mois de juillet, les niveaux des cours d’eau de l’Oesling sont déjà passés à un quart par rapport aux normales. Dès lors l’Our et la Haute-Sûre présentent des niveaux particulièrement bas et inquiétants. Les niveaux des cours d’eau du sud du pays sont moins fortement impactés. En juillet, ils étaient en moyenne à moins de 60% des niveaux mensuels normaux. En août, certains petits cours d’eau sont déjà à sec. Un évènement rare et inquiétant, encore jamais observé sur certains ruisseaux ».

Il ne reste plus qu’à effectuer la danse de la pluie…

Dernières nouvelles