Les mesures du nouvel accord tripartite

La LCBG, l’OGBL et la CGFP ont donné leurs feux verts au nouvel accord tripartite pour lutter contre l’inflation au sein du pays. Résumé des mesures prises en place.

Cette fois, cela aura été plus rapide. Après les longues et compliquées négociations lors du mois de mars, les discussions ont été bien plus productives et rapides lors de ce nouvel échange entre les différents syndicats et le gouvernement. Xavier Bettel signera donc dans l’après midi aujourd’hui dans l’après midi l’accord tripartite négocié entre les différents partis. Si les mesures de cet accord pour lutter contre l’inflation au Grand-Duché doit encore être soumis à un vote, il ne fait nul doute que les actions écrites seront mises en place. Petit résumé des mesures à venir pour les concitoyens du pays :

Maintien de l’index en 2023

Deux tranches de l’index tomberont donc en 2023. La première, en février fera parti de l’index régulier. La seconde, qui est le report de celui de juillet 2022, devrait être versé en avril 2023. Des mesures qui vont aussi amener une adaptation automatique du salaire social au revenu moyen de 3,3%, qui sera appliquée dès janvier 2023.

Plafonnement des prix du gaz

Un plafonnement des prix a été validé pour les différents ménages. Un cap maximal d’augmentation de 15% par rapport au prix de septembre sera mis en place d’octobre jusque fin 2023.

Gel des prix de l’électricité

Les prix de l’électricité ne pourront augmenter d’octobre 2022 au 31 décembre 2023.

Aide vis-à-vis de l’essence

Le rabais sur l’achat d’essence va passer de 7,5 centimes par litre à 15 centimes. L’application de cette ristourne sera conservé jusque fin 2023.

Prime énergie

Les ménages au bas revenus et bénéficiant de l’AVC (Allocation de la vie chère) continuent de bénéficier de la prime énergie, qui varie de 200 à 400 euros selon la situation financière.

Baisse de la TVA

La taxe sur la valeur ajoutée baisse d’un pourcent sur tous les produits et services.

Gel du surcoût énergétique en maison de soins :

Pour éviter une augmentation des tarifs pour loger en maison de retraite ou soins, l’Etat s’engage à prendre pour lui toute augmentation des prix énergétiques.

Dernières nouvelles