Une ambulance criblée de balles à Esch-sur-Alzette

Le choix de placer l’ambulance criblée de balles, qui provient d’Ukraine, a pour but de sensibiliser la population luxembourgeoise sur le conflit ukrainien.

C’est une vision qui détonne dans le centre d’Esch-sur-Alzette, sur la place de l’Hotel de Ville. Une ambulance, criblée de balles, trône en effet sous le regard de passants circonspects, voire stupéfait. L’origine de ce véhicule ? L’Ukraine. Et plus précisément dans la région de Kharkiv.

Une initiative mise en place par l’association Lukraine dans le cadre de la campagne « Ukraine is calling », qui tend à sensibiliser et récolter des dons pour le peuple Ukrainien. Alors que l’objectif de l’association est de recueillir assez de dons pour offrir 112 véhicules de secours à la population ukrainienne, la présence de cette ambulance au pare-chocs détruit, aux vitres ravagés et à la carrosserie fracassé rappelle à la population luxembourgeoise à quel point la situation est critique en Ukraine. Selon l’association, plus de deux milles ambulances et véhicules de pompiers auraient été anéantis depuis le début du conflit et l’invasion russe. Un chiffre lourd, qui témoigne du besoin de soutenir encore et toujours un peuple victime d’une guerre sans merci.

L’ambulance sera encore visible à Esch, avant un passage à Belval, jusqu’au début du marché de Noel. La semaine prochaine, une autre ambulance sera placée devant la Philharmonie, avant de se rendre à la Commission européenne à Bruxelles. 

Dernières nouvelles