Manger ensemble renforce les liens familiaux

Une part de pizza dans une main, le téléphone portable dans l’autre. C’est peut-être un cliché, mais dans de nombreuses familles, c’est ainsi que les gens mangent. Il y a aussi des familles où tout le monde mange quand il a faim.

Mais la table à manger devrait être plus qu’un endroit où la famille se réunit pour uniquement manger. C’est aussi un lieu de rencontre important pour échanger des idées les uns avec les autres. Ils parlent et rient entre eux. Et cela favorise l’unité familiale et donc aussi le climat familial.

On peut parler d’expériences, de petites anecdotes ou de plans pour le week-end prochain. Il n’y a qu’une seule règle – tout le monde est autorisé à parler.

Le silence à table prôné jadis est dépassé aujourd’hui. Le facteur décisif pour la bonne humeur est d’éviter des sujets pour adultes. Il y aura encore le temps d’aborder ces sujets plus tard. Les soucis, les mauvaises notes à l’école ou les problèmes au travail gâchent l’ambiance. Cependant, il peut être convenu à l’avance qu’une réunion de crise soit convoquée par la suite.

Même les fameuses manières de table font partie d’un bon repas. Elles sont étroitement liées au respect des autres. Les parents sont invités à servir de modèles – c’est principalement d’eux que les enfants apprennent cette compétence sociale. Cela inclut, entre autres, le lavage des mains et le fait qu’on attende le dernier avant de se lever de table.

Parfois, vous devez réapprendre ce « Vivre ensemble » – parce que chacun prend ses propres habitudes. Il est parfois difficile de s’adapter aux autres, d’écouter ou simplement d’être là.

Dans ce contexte, éloignez vous des distractions, telles que la télévision ou le téléphone portable.

Dernières nouvelles