Même le plus petit balcon offre un grand potentiel

Tout le monde n’a pas son propre jardin, une terrasse fleurie ou une grande pelouse derrière la maison. Eh bien, même de petites surfaces, avec un peu d’expérimentation et quelques petits conseils pour choisir les bonnes plantes peuvent se transformer en un paradis pour l’homme et la nature!

La première étape en tant que débutant est probablement l’observation. Combien de soleil mon balcon reçoit-il ? Combien d’espace ai-je et que font les voisins?

Ensuite, vous devriez vous demander ce que vous aimeriez. Un petit jardin pour planter vos propres légumes? Les parterres surélevés sont bien pour cela. Une oasis colorée avec des fleurs? Vous devriez vous informer à l’avance de ce dont les plantes respectives ont besoin, quand et combien de temps elles fleurissent, mais aussi si elles sont résistantes à l’hiver. Ou peut-être un environnement attractif pour les abeilles et autres insectes? Alors il faudrait choisir des plantes qui ont le plus de pollen possible.

Eh bien, un « must-have », facile à construire soi-même et qui ne prend pas beaucoup de place est un hôtel à insectes. Partout au Luxembourg, des stages sont régulièrement organisés pour mieux connaître les besoins des abeilles sauvages et créer un hôtel à insectes.

Och de klengste Balcon bitt grousst Potential
© Shari Pleimelding / moien.lu

Vous n’avez pas besoin d’avoir peur des gros nids d’abeilles, en général vous ne vous ferez pas piquer non plus. En fait, les abeilles sauvages sont solitaires. Ceux qui leur offrent un espace pour vivre et se récupérer contribuent également à la survie des abeilles. Observer les insectes est aussi très amusant!

En plus du parterre surélevé et des plates-bandes normales, les piquets pour accrocher aux balustrades sont très pratiques. Vous perdez peu ou pas d’espace et vous pouvez embellir davantage votre petite surface. Qu’il s’agisse d’herbes, de fleurs ou de légumes, il n’y a pas de limites à l’imagination lors de la plantation.

Och de klengste Balcon bitt grousst Potential
© Shari Pleimelding / moien.lu

Enfin, il faut aussi penser à disposer l’un ou l’autre meuble résistant aux intempéries, afin de pouvoir profiter de l’extérieur et de son petit chef-d’œuvre.

Un dernier conseil: ne soyez pas déçu si une plante ne pousse pas correctement ou meurt. Vous pouvez vous informer tellement à l’avance, mais à la fin vous devez essayer vous-même ce qui vaut la peine de planter. Cela peut même prendre quelques étés – mais vous apprendrez de chaque tentative!

Dernières nouvelles