Les modèles électriques tendances

Cela ne vous aura pas échappé, le marché de l’automobile électrique foisonne de nouveaux modèles. Et comme il est parfois bien difficile de faire son choix parmi les nombreux véhicules, voici nos différents coups de coeur parmi les tendances actuelles.

Aiways U5 Xcite / Prime

En provenance de Chine, ce SUV tout électrique de 4,68 mètres de long a débarqué en Europe en 2021. Il mise avant tout sur son habitabilité et son tarif d’accès inférieur à 40 000 euros.

Prix de base : 39 990 euros / 45 990 euros

Puissance : 150 kW (204 ch)

Batteries : 63 kWh lithium-ion

Autonomie : 410 km / 400 km (WLTP)

Recharge : 6h pour 80% sur une prise 6,6 kW

Recharge accélérée : 35 min pour 80% sur une borne rapide 90 kW

Audi e-tron 50 / 55 / S

Premier SUV 100% électrique commercialisé par le constructeur d’Ingolstadt, ce modèle baptisé e-tron peut réserver une autonomie supérieure à 400 km en WLTP. Il est crédité de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu.

Prix de base : 78 800 euros / 91 100 euros / 94 300 euros

Puissance : 230 kW (313 ch) / 300 kW (408 ch) / 370 kW (503 ch)

Batteries : 64,7 kWh / 86,5 kWh / 95 kWh lithium-ion

Autonomie : 339 km / 437 km / 372 km (WLTP)

Recharge : 5h10 / 6h20 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 37 min / 46 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

BMW i3 / i3s

La citadine électrique de la firme à l’hélice peut désormais disposer d’une réserve d’énergie de 42 kWh, contre 33 kWh jusque-là. Cela lui permet de faire grimper son autonomie à 305 km selon le nouveau cycle WLTP.

Prix de base : 39 950 euros / 43 550 euros

Puissance : 125 kW (170 ch) / 135 kW (184 ch)

Batteries : 42 kWh lithium-ion

Citroën Ami 

Reprenant un illustre patronyme de la marque aux chevrons, ce petit engin de 2,41 m de long définit la voiture électrique abordable voulue par Citroën, en témoigne son prix de départ de 7 390 euros. Cette micro-citadine à deux places est bridée à 45 km/h. 

Prix de base : 7 390 euros 

Puissance : 6 kW (8 ch)

Batteries : 5,5 kWh lithium-ion

Autonomie : 75 km (WLTP)

Recharge : 2h pour 80% sur une prise 2,3 kW

Cupra Born / V / VZ

D’allure plus sauvage que sa cousine Volkswagen ID3, la Born endosse le statut de première voiture 100% électrique de Cupra. La compacte espagnole affiche une personnalité tonique, en phase avec la philosophie de la marque.

Prix de base : NC / 44 500 euros / 45 500 euros 

Puissance : 110 kW (150 ch) / 150 kW (204 ch) / 170 kW (230 ch)

Batteries : 45 kWh / 58 kWh / 77 kWh lithium-ion-polymère

Autonomie : 349 km / 417 km / 548 km (WLTP)

Recharge : 5h pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 35 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Dacia Spring Electric 

En 2022, ce SUV urbain représente l’offre 100% électrique la plus abordable du marché, malgré sa récente hausse de tarif. En entrée de gamme, le Dacia Spring Electric est affiché à 19 800 euros. 

Prix de base : 19 800 euros

Puissance : 33 kW (44 ch)

Batteries : 27 kWh lithium-ion

Autonomie : 230 km (WLTP)

Recharge : 3h pour 80% sur une prise 6,6 kW

Recharge accélérée : 40 min pour 80% sur une borne rapide 30 kW

DS 3 Crossback e-Tense

Avant sa naissance, le DS 3 Crossback a été pensé autant en qualité de véhicule électrique que thermique. En zéro émission, le SUV de DS Automobiles affiche un prix élevé, mais une autonomie intéressante.

Prix de base : 39 900 euros 

Puissance : 100 kW (136 ch)

Batteries : 50 kWh lithium-ion-polymère

Autonomie : 341 km (WLTP)

Recharge : 3h pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 23 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Fiat 500e 23,8 kWh / 42 kWh

Qui d’autre que la 500 pouvait avoir l’honneur d’être la première voiture électrique de Fiat. Le constructeur italien a lancé en 2020 sa citadine avec 118 ch et une batterie de 42 kWh en mesure de lui réserver une autonomie de 320 km, soit 100 km de mieux que sa rivale Honda e, mais son tarif s’envole en 2022.

Prix de base : 30 400 euros / 33 900 euros

Puissance : 70 kW (95 ch) / 87 kW (118 ch)

Fisker Ocean Sport / Ultra / Extreme

Une décennie après l’échec de la berline hybride Karma, le constructeur américain revient sur le marché européen en lançant un SUV familial 100% électrique baptisé Ocean. Il est disponible en trois niveaux de puissance, pour des livraisons prévues à fin 2022. 

Prix de base : 41 900 euros / 57 500 euros / 69 950 euros 

Puissance : 205 kW (279 ch) / 402 kW (547 ch) / 410 kW (558 ch)

Batteries : NC kWh lithium-ion 

Autonomie : 440 km / 610 km / 630 km (WLTP)

Recharge : NC

Ford Mustang Mach-E Standard / Extended Range / GT 

Reprenant un patronyme bien célèbre, le Mach-E n’a toutefois rien à voir avec une Mustang, au regard de son statut de SUV électrique lancé en 2021 par Ford. Ses tarifs ont nettement augmenté en 2022.

Prix de base : 61 650 euros / 69 350 euros / 87 200 euros

Puissance : 198 kW (269 ch) / 216 kW (294 ch) ou 258 kW (351 ch) / 358 kW (487 ch)

Batteries : 76 kWh / 99 kWh / 99 kWh lithium-ion

Honda e / e Advance

Même si son allure de concept-car peut séduire, la petite japonaise (3,90 m) risque de souffrir notamment de la comparaison avec la Peugeot e-208, moins chère et dotée d’une meilleure autonomie à puissance égale.

Prix de base : 37 460 euros / 40 460 euros 

Puissance : 100 kW (136 ch) / 113 kW (154 ch)

Batteries : 35,5 kWh lithium-ion

Autonomie : 222 km / 220 km (WLTP)

Recharge : 3h10 pour 80% sur une prise 6,6 kW

Recharge accélérée : 30 min pour 80% sur une borne rapide 46 kW

Hyundai Ioniq 5 58 kWh / 73 kWh / 73 kWh HTRAC

Baptisé Ioniq 5, ce crossover à la silhouette originale est le cousin du Kia EV6 avec qui il partage ses éléments techniques. Il s’agit aussi du troisième modèle tout électrique de Hyundai, après la Ioniq et le Kona.

Prix de base : 46 500 euros / 49 700 euros / 62 400 euros

Puissance : 125 kW (170 ch) / 160 kW (218 ch) / 225 kW (306 ch) 

Batteries : 58 kWh / 73 kWh / 73 kWh lithium-ion

Autonomie : 384 km / 481 km / 460 km (WLTP)

Recharge : 3h40 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 25 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Jaguar I-Pace EV400 S / SE / HSE

SUV anti-Tesla, apparu avant les modèles allemands, le britannique s’appuie sur un bel agrément de conduite, mais le fait payer cher, à plus de 80 000 euros pour l’entrée de gamme.

Prix de base : 81 200 euros / 89 210 euros / 95 810 euros

Puissance : 294 kW (400 ch)

Batteries : 90 kWh lithium-ion

Autonomie : 470 km (WLTP)

Kia Niro EV

Premier crossover électrique du segment C, le Kia e-Niro a été renouvelé en 2022 à travers une seconde génération. Désormais appelé Niro EV, il affiche une autonomie de 463 kilomètres en cycle mixte pour un prix de départ fixé à 41 490 euros.

Prix de base : 41 490 euros 

Puissance : 150 kW (204 ch)

Batteries : 64 kWh lithium-ion polymère

Autonomie : 463 km (WLTP)

Recharge : 6h30 pour 80% sur une prise 7 kW

Recharge accélérée : 43 min pour 80% sur une borne rapide 77 kW

Lexus UX 300e

Déjà décliné en hybride 250h, l’UX passe désormais au 100% électrique, une première pour Lexus. Ce modèle 300e est commercialisé à la fin de l’année 2020 à moins de 50 000 euros pour une puissance d’environ 200 ch et une autonomie de 310 km.

Prix de base : 49 990 euros

Puissance : 150 kW (204 ch)

Batteries : 54,3 kWh lithium-ion

Autonomie : 313 km (WLTP)

Mazda MX-30 

Arborant des portes antagonistes, le SUV compact japonais embarque un moteur électrique de 142 ch. Son autonomie de 200 km en WLTP semble un peu juste par rapport à la concurrence.

Prix de base : 34 650 euros 

Puissance : 105 kW (142 ch)

Batteries : 35,5 kWh lithium-ion

Autonomie : 200 km (WLTP)

Recharge lente : 5h43 pour 80% sur une prise 3,7 kW

Recharge accélérée : 38 min pour 80% sur une borne rapide 37 kW

Mercedes EQA 250+ / 350 4matic

Alors qu’il souhaite se poser en rival des modèles Tesla, le SUV électrique à 7 places de la marque à l’étoile brille davantage par ses aspects pratiques et son confort que par sa fiche technique.

Prix de base : 57 750 euros / 64 700 euros

Puissance : 140 kW (190 ch) / 215 kW (292 ch)

Batteries : 66,5 kWh lithium-ion

Autonomie : NC / 423 km (WLTP)

Recharge : 5h45 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 40 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

MG ZS EV Standard / Autonomie étendue

Doté d’une bonne habitabilité, le SUV portant le blason britannique MG (Morris Garage) a profité d’un restylage en début d’année 2022. Sa puissance et son autonomie sont en hausse, tout comme son prix de base qui demeure toutefois raisonnable, à 26 990 euros bonus déduit.

Prix de base : 32 990 euros / 36 990 euros 

Puissance : 130 kW (177 ch) / 115 kW (156 ch) 

Batteries : 50 kWh / 70 kWh 

Autonomie : 320 km / 440 km (WLTP)

Recharge : 4h45 pour 80% sur une prise 6,6 kW

Recharge accélérée : 27 min pour 80% sur une borne rapide 92 kW

Mini Cooper SE

Il s’agit du premier modèle 100% électrique de la marque britannique, mais uniquement disponible en 3 portes. La Mini Cooper SE revendique 184 ch pour une autonomie de 234 km en WLTP.

Prix de base : 35 700 euros 

Puissance : 135 kW (184 ch)

Batteries : 32,6 kWh lithium-ion

Autonomie : 234 km (WLTP)

Recharge : 2h10 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 31 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Nissan Ariya 63 kWh / 63 kWh e-4orce / 87 kWh / 87 kWh e-4orce / Performance

Après avoir lancé la deuxième génération de la Leaf, Nissan s’attaque en 2022 au créneau des SUV avec l’Ariya. Timide en habitabilité, le nouveau-né se rattrape au chapitre des moteurs, au nombre de cinq.

Prix de base : 47 300 euros / 51 800 euros / 54 400 euros / 57 400 euros

Puissance : 160 kW (217 ch) / 178 kW (242 ch) / 205 kW (278 ch) / 225 kW (306 ch) / 290 kW (394 ch)

Batteries : 63 kWh / 63 kWh / 87 kWh / 87 kWh / 87 kWh lithium-ion

Autonomie : 403 km / 403 km / 520 km / 493 km / 400 km (WLTP)

Recharge : 8h15 pour 80% sur une prise 7,4 kW

Recharge accélérée : 40 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

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