2e et 3e meilleures joueuses : présentation

Alors qu’une gardienne a été récompensée du Dribble d’or, ses deux poursuivantes au classement ne sont pas des attaquantes. Un résultat assez rare dans ce genre de classement, mais parfaitement justifiable, tant Marta Estévez Garcia et Johanna Koening sont deux armes capitales au sein de l’Entente WMG et le SC Ell.

Marta Estévez Garcia, la fidèle

Fidélité. Voilà le mot qui peut parfaitement résumer Marta Estévez Garcia. Présente au sein de l’Entente WMG depuis maintenant 2016, la numéro 10 y a connu tous les moments, bon comme mauvais, et a toujours aspiré à élever le niveau de son équipe.

Logiquement capitaine de son club de coeur, la joueuse à la technique soyeuse n’a jamais démontré la moindre envie de départ. Un attachement à l’Entente WMG admirable, qui lui permet de rayonner et de montrer l’exemple. Doté d’une très belle patte, les comparaisons avec Francesco Totti sont évidentes, tant la longévité au sein d’un club ne jouant pas le titre mais aussi l’élégance balle au pied sont frappants.

En juin 2016, elle reçoit sa première cape avec la sélection, dans laquelle elle sera présente jusque fin 2017 avant un trou d’air de quelques années. Elle retrouve le groupe de Dan Santos l’an passé et se distingue rapidement, avec des prestations intéressantes, mais aussi son premier but avec les Lionnes le 11 avril 2021 face au Liechtenstein. À seulement vingt-quatre ans, Marta Estévez Garcia fait déjà figure de cadre, tant en club qu’en sélection, et impose le respect, tant par son jeu sur la pelouse que son attitude en dehors du terrain. Cette deuxième place au Dribble d’Or, la meneur de jeu a été la chercher des suites de prestations particulièrement réussies tant l’an passé que dans ce nouveau cru de Ligue 1 Dames. En 2020/21, c’est seize buts en quatorze rencontres que la numéro 10 a marqué. Un excellent rendement qui se retrouve encore cette saison, avec déjà 8 pions lors de dix affiches. Une fiche statistique qui a largement contribué aux beaux résultats de son club, terminant cinquième lors de la dernière saison, et bien parti pour rééditer ce classement en mai 2022, voire même imaginer aller un peu plus haut.

Johanna Koenig, l’offensive

On peut être un couteau suisse, capable de jouer tant au milieu de terrain qu’en attaque, et facturer vingt-quatre buts et quatre passes décisives en quatorze matchs en une saison. Voilà la prouesse réalisée par Johanna Koening l’an passé au sein de son club du SC Ell. Des statistiques vertigineuses pour la Belge qui, dès son arrivée a su mettre tout le monde d’accord. Une saison de haute facture que la milieu de terrain a décidé de reproduire cette saison avec encore une fois des stats tonitruantes : c’est bien simple, en onze rencontres, Koenig en est déjà à quatorze pions ainsi qu’une passe décisive. Des chiffres qui lui permettent évidemment d’être à l’heure actuelle – largement – meilleure buteuse de son club ,qui reste à très proche distance des cinq premières places du classement. Pour bien comprendre à nouveau l’étendue de l’influence de Koenig au sein du SC Ell : elle est impliquée sur plus de 45% des buts de son équipe cette saison, et a scoré lors de sept des onze rencontres disputées jusqu’à présent. Facteur X de l’effectif, elle est indispensable de par ses compétentes offensives et sa force clinique devant le but.

Née en 1997, et passée par le Standard de Liège dans sa jeunesse, la Belge attend toujours son heure en sélection, malgré des performances de haute gamme et des capes en U17. Nul doute qu’en poursuivant à ce niveau, les portes de la Belgique devraient vite s’ouvrir à elle. En attendant ce grand moment, nous espérons que Johanna Koenig saura se consoler de cette splendide troisième place au Dribble d’Or, symbole de tous ses efforts et accomplissements depuis son arrivée en BGL Ligue en 2020.

Dernières nouvelles