Un bon nul du Luxembourg face à la Hongrie

Le Luxembourg a été vaillant face à la Hongrie, jeudi soir, en amical au Stade du Luxembourg (2-2). Gerson Rodrigues a ouvert le score en début de rencontre et Alessio Curci a égalisé en fin de rencontre pour les Rout Léiwen. Prochain rendez-vous, dimanche à 15h au Stade de Luxembourg, face à la Bulgarie.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la rencontre entre le Luxembourg et la Hongrie se débloque. Au bout de six minutes de jeu, la Hongrie, toujours portée par ses principes de ressortir proprement, joue avec le feu et se fait punir. Gerson Rodrigues intercepte une passe mal vers Dénes Dibusz. Le gardien fauche l’attaquant d’Al-Wehda et concède le penalty, transformé par le numéro 10 luxembourgeois. Décimée en défense centrale, Luc Holtz a été contraint d’innover, avec le capitaine Laurent Jans dans l’axe pour épauler Enes Mahmutovic. Dans le premier acte, le maître à jouer du F91 Dudelange Dejvid Sinani a du mal à exister puisque la possession est légèrement à l’avantage de la Hongrie. Le numéro 14 se procure une occasion au quart d’heure de jeu, repoussée en corner. En face, les partenaires de Dominik Szoboszlai se montrent notamment dangereux dans le domaine aérien, où le très imposant Martin Adam est un véritable poison, en témoigne sa remise pour Dániel Gazdag, dont la reprise finit dans les gants d’Anthony Moris. Les Hongrois alertent à plusieurs reprises la défense des Rout Léiwen, au point de faire la différence à la 25e minute de jeu. Après un coup franc du capitaine Szoboszlai, le ballon atterri dans les pieds de son partenaire de Leipzig Willi Orban. Le défenseur centre à destination de l’autre défenseur central Attila Szalai qui décroise parfaitement sa tête et trompe Moris. 

En deuxième mi-temps, coaching payant

Dans le second acte, la Hongrie se montre toujours aussi dangereuse dans le domaine aérien. Les occasions se multiplient, dont un poteau sur un corner admirablement bien tiré de Callum Styles. Le Luxembourg est asphyxiée et finit par céder une deuxième fois face aux centres redoutables des Hongrois et à ses nouveaux entrants. Les choix de Marco Rossi s’avèrent en effet payants puisque l’attaquant de Genk Andras Nemeth reprend parfaitement du plat du pied un centre de Milos Kerkez, tous deux rentrés dix minutes plus tôt. Le sélectionneur luxembourgeois Luc Holtz va lui aussi avoir son lot de réussite : le jeune Fabio Lohei du FC Metz percute sur son côté gauche et centre pour Gerson Rodrigues. L’attaquant de 27 ans glisse parfaitement le ballon au jeune Alessio Curci, qui élimine son adversaire d’une subtile feinte de frappe avant de croiser sa frappe. « Un coaching gagnant ? C’est un coup de chance, je ne pense pas à ça quand je fais mes changements », concède Luc Holtz. « Je dois reconnaître que je ne pensais pas qu’on égaliserait à 2-1, parce qu’avec les changements, on manquait d’expérience ». Score final, 2-2 et des motifs de satisfaction pour le Luxembourg. Les Rout Léiwen ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir dans la partie et on livré une belle prestation face à une équipe de Hongrie composée de joueurs évoluants dans les meilleurs clubs européens comme Szoboszlai, Orban (Leipzig) et Szalai.

Dernières nouvelles