Attrape-moi si tu peux !

Les deux équipes impressionnaient depuis le début de saison et tout le monde attendait le choc. Et puis, le 6 novembre, le Swift Hesperange est allé punir le F91 Dudelange sur sa pelouse, lui infligeant un 4-0 sans appel. Une victoire qui marque les esprits et donne le ton d’une saison. Alors bien sûr, rien n’est joué, le championnat est encore long, et Dudelange reste un redoutable adversaire dans la course au titre. Les hommes de Carlos Fangueiro n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

Mais cette première partie de championnat et cette confrontation maîtrisée de A à Z montrent que les choses ont changé au Swift et que ça ne rigole plus du tout. D’une équipe parfois ronronnante l’an passé, qui n’a fini qu’à la 4e place malgré les moyens investis, nous sommes passés à une machine de guerre qui ne lâche plus rien et trouve (presque) toujours la solution pour prendre le dessus sur ses adversaires. Grâce à quoi ? Une exigence, un véritable esprit d’équipe, des individualités exceptionnelles qui se mettent corps et âme au service du collectif, et un staff qui impose sa patte, son style, et se montre capable de gérer l’effectif pléthorique fourni par Flavio Becca. Et qui sait également composer avec le charismatique et insaisissable président. Serait-ce enfin l’année du Swift ? Iront-ils au bout ? La suite va être passionnante à découvrir.

L’observera-t-on grâce aux caméras de RTL ? Personne ne remet en cause l’apport du dispositif mis en place depuis deux ans dans les stades, mais les clubs aimeraient que la qualité des images soit davantage au rendez-vous et souhaiteraient voir un peu plus la couleur des retombées financières générées. Les échanges entre les différentes parties se poursuivent.

Les discussions, elles, sont souvent animées au moment de choisir si l’on continue ou non avec un coach. Déjà cinq d’entre eux ont été remerciés cette année, suscitant plusieurs interrogations ou une forme de surprise dans certains cas. Ils ont beau rebondir rapidement pour la plupart, le phénomène interpelle.

Les choses vont vite, le football luxembourgeois change, progresse en partie. Avec notamment cette course en BGL Ligue qui nous tient en haleine, menée par ce nouveau rouleau compresseur qu’est devenu le Swift Hesperange. Ses poursuivants parviendront-ils à le rattraper ? Nous aurons peut-être une idée un peu plus précise à la trêve…

Dernières nouvelles