Grid X, le projet démentiel à Wickrange

Il y a quelques mois, le groupe  Félix Giorgetti a dévoilé en images les contours du projet du futur complexe Grid X qui verra le jour fin 2024. 

Le 9 juin dernier, lors d’une conférence de presse à Wickrange, le groupe Giorgetti a présenté un nouveau concept qui verra le jour à la fin de l’année 2024 : Grid X. Un projet de grande ampleur qui devrait chambouler le monde de l’automobile au Grand-Duché. Car s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que Grid X devrait régaler les amateurs de moteurs. Musée de l’Automobile, Motorworld, expositions, vente et services dédiés, business club… Tout l’univers de la voiture (et dans une moindre mesure, de la moto) sera présent au sein d’un complexe de 42 000 m2 répartis sur trois niveaux, qui accueillera également bien d’autres activités, le tout dans l’objectif d’attirer le plus grand public possible.

Le Motorworld en tête d’affiche

Vous l’aurez donc compris, les passionnés de quatre roues auront de quoi se régaler et constitueront une cible de premier choix. Directement inspiré du concept du Motorworld, le Grid X accueillera cette dernière marque, créée en 2009 en Allemagne, qui connaît une énorme popularité outre-Moselle. Implanté, entre autres, à Stuttgart, Cologne, Berlin ou encore Munich, le Motorworld continue ainsi son expansion à l’international puisque, en plus de la prochaine ouverture au Luxembourg, il est déjà présent à Zurich et à Majorque. Le MAUTO – musée national de l’Automobile de Turin – sera également de la partie et exposera continuellement certains des deux cents véhicules issus de sa collection, des premières automobiles à vapeur de 1 769 aux pièces les plus modernes. Mais ce n’est pas tout, car le Grid X offrira la possibilité aux propriétaires de véhicules de prestige ou de collection d’exposer et de stocker leurs voitures tout au long de l’année, le tout avec des services nécessaires à l’entretien de celles-ci. 

Un food hall, un hôtel et une salle dédiée à l’eSport

Si l’automobile est donc au cœur du projet de Grid X, des dizaines d’activités et de services annexes seront proposés. Car en plus du pilier « Passion & Mobility », le concept sera composé de deux autres, appelés « Food, Art & Leisure » et « Work & Stay ». Le premier appuiera l’expérience de l’automobile en offrant aux visiteurs plusieurs services complémentaires. Un food hall composé de dix-huit food corners et de deux à trois restaurants gastronomiques verront le jour (un peu à l’image du Foodhallen à Amsterdam), mais également des simulateurs de conduite, une salle d’esport, un musée d’Art numérique et des espaces de commerce et de divertissement (dont 50 % des espaces auraient déjà été préréservés). Le second sera quant à lui plus particulièrement axé sur l’aspect professionnel et offrira notamment un hôtel de 140 chambres, un business centre de 900 m2 permettant d’accueillir des événements professionnels de grande ampleur, ainsi que 10 000 m2 de bureaux aménageables sur mesure. 

Le Grid X en chiffres

140 locataires

1 000 simulateurs de conduite & esports

1 000 m2 d’espaces d’exposition numérique

food hall comprenant 18 food corners et 2 à 3 restaurants gastronomiques

1 400 m2 de salles événementielles

1 500 m2 de sport zones

12 zones de découvertes

900 m2 de business centre

10 000 m2 de bureaux

140 chambres d’hôtel

200 emplacements de stockage pour voiture

1 500 places de parking

Dernières nouvelles