L’ACL Challenge, du virtuel au réel

Nouvelle compétition à mi-chemin entre l’e-sport et le karting, l’ACL Challenge a été lancé dans le courant du mois de mars par l’Automobile Club Luxembourg. On vous explique comment ça fonctionne.

Tout nouveau concept, cet ACL Challenge s’adresse aux nombreux fans d’e-sport, une discipline dont la popularité grandit considérablement depuis quelques mois. Et si les compétitions autour de jeux de football comme FIFA ou PES ou sur des plateformes comme Fortnite font florès, les sports mécaniques ne font pas exception à la règle et les compétitions en ligne se multiplient, suivies par des milliers de fans sur Twitch.

Plus qu’un simple passe-temps que certains se sont décou- vert au moment de la crise sanitaire, la tendance e-sport risque fort de s’inscrire durablement dans le paysage média- tique et sportif : « C’est dans cette logique que l’Automobile Club Luxembourg a développé un concept tout à fait nouveau et inédit : combiner à la fois e-sport et course réelle à l’aide de karts présents sur le site de Mondercange, qui fait désormais partie du Club. Se déroulant en trois épreuves, l’événement vise à couronner le pilote le plus polyvalent, c’est-à-dire la personne qui sera à l’aise aussi bien dans les épreuves virtuelles que derrière un volant de karting. »

Une idée plutôt novatrice, et qui devrait donc faire des émules auprès des nombreux passionnés de sport automo- bile que compte le Grand-Duché. Et c’est ainsi le 15 mars dernier que s’est lancée la première phase de la compétition. Une première manche qui se déroule sur le jeu RaceRoom. Seule condition, être âgé de minimum 15 ans et rouler sous les couleurs du Luxembourg dans le jeu.

De nombreux cadeaux à la clé

Lors de cette première phase entièrement gratuite et qui se déroulera jusqu’au 28 mars, les 20 pilotes ayant effectué le meilleur temps au tour virtuel sur le Red Bull Ring au volant de la Mercedes-AMG C63 DTM seront qualifiés pour la deuxième phase. Et lors de cette seconde partie des réjouissances, les pilotes retenus devront s’affronter sur de véritables simulateurs sur le site de Mondercange. Objectif : réaliser un tour chrono suffisamment bon (sur deux circuits) afin de marquer le maximum de points.

Car les points de cette deuxième manche seront cumulés à ceux de la troisième, qui fait entrer les participants dans le vif du sujet. Les 20 finalistes auront rendez-vous le 15 mai sur la piste de karting de Mondercange afin de se départager sur le bitume, le vrai cette fois. À bord d’un kart de 270cc, les pilotes en herbe prendront part à quatre courses de 15 minutes retransmises en direct sur les réseaux sociaux de l’ACL.

Un cumul des points des manches 2 et 3 déterminera le vainqueur de la première édition de l’ACL Challenge. Des prix seront ainsi remis aux meilleurs compétiteurs : remise de coupes et médailles, une carte de membre ACL pourles 20 finalistes, des bons d’achat pour la piste de karting offerts par l’ACL, des sessions de simulateur offertes par Beweng Security Solutions, des bons d’achat pour le centre commercial City Concorde et un week-end en Mercedes offert par Merbag.

Dernières nouvelles