Changement ou continuité ?

Tenter un électrochoc, modifier le cap, prendre un virage ou au contraire se concentrer sur la continuité et poursuivre le plan de route. C’est le dilemme qui agite le football luxembourgeois à tous les étages ces dernières semaines. Le samedi 15 octobre, les 112 clubs du pays étaient appelés à choisir entre le président de la Fédération luxembourgeoise de football sortant, Paul Philipp, en place depuis dix-huit ans, et Claude Kremer, 45 ans, qui proposait sa candidature pour bousculer l’ordre établi et apporter fraîcheur et idées neuves à la tête de l’institution. Les votants ont finalement choisi la continuité, accordant 433 voix à Paul Philipp contre 302 pour Claude Kremer. Le vainqueur profitera-t-il de ce duel imprévu pour reprendre à son compte les idées mises sur la table pendant les débats ? Pour une remise en question ? Ou continuera-t-il sans rien changer, avec les mêmes méthodes qui lui ont permis de décrocher ce nouveau mandat ? Les prochaines semaines nous donneront déjà des indications.

En BGL ligue, de nombreux clubs n’ont même pas attendu la trêve hivernale pour, au contraire, tout bouleverser. Trois coachs ont ainsi été remerciés en quelques jours à peine : Miguel Correia au Fola, Henri Bossi à la Jeunesse et Pedro Resende à Differdange. Leurs successeurs inverseront-ils la tendance négative ? Ces choix stratégiques étaient-ils les plus opportuns ? Seuls l’avenir et le terrain nous le diront. Les clubs d’Esch, en grande difficulté cette année, ne se sont pas contentés de changements sur le banc, mais ont également accueilli deux nouveaux présidents : Paul Olk au Fola et Marc Theisen à la Jeunesse. Dans ce numéro, nous tenterons de comprendre comment ces deux clubs historiques du championnat – avec un Fola encore sacré il y a un peu plus d’un an – ont pu en arriver là, et quels sont, malgré tout, les motifs d’espoir. Dans les deux cas, un changement radical a été privilégié.

Changement ou continuité ? C’est définitivement la question existentielle et récurrente de notre football moderne. Mais comme personne n’a de boule de cristal, que l’on penche du côté d’une option ou de l’autre… ça passe ou ça casse !

Dernières nouvelles