Christophe Ney : « On a vite trouvé notre rythme »

L’entraîneur de l’Arantia Larochette, Chrstophe Ney, est un homme heureux en ce début de saison : son club réalise un départ canon avec deux victoires en deux matchs. Bonne préparation, bonne intégration des recrues, il explique les raisons de ce lancement idéal. Et espère que cela va durer, dans une Luxembourg basket league qui s’annonce plus disputée que jamais.

Vous réalisez un début de saison parfait avec une victoire contre Esch (80-73), puis une autre à Heffingen (66-74). Quelles sont les principales raisons de ce départ idéal selon vous ?

On a fait une préparation assez bonne, on a eu tout le monde presque tout le temps, quasiment pas de blessés. On a vite trouvé notre rythme, notamment avec les nouveaux joueurs (Jamison Overton, Steven Julian, Laurent Majerus, Mykolas Maindron entre autres). C’est important de prendre un bon départ pour ne pas se mettre en difficulté dès le départ.

Un de vos américains, Jamison Overton, est en grande forme, avec 34 points et 10 rebonds lors du dernier match. Il s’agit d’ores et déjà d’une bonne pioche pour le club ?

A la base, on voulait garder nos deux américains de la saison dernière, mais pour diverses raisons cela n’a pas été possible. On a cherché et J.J comme on l’appelle ici nous a été proposé. J’ai vite aimé son profil, on a eu un feedback très positif sur lui. On s’est ensuite vite mis d’accord avec lui. Et on peut dire que c’est exactement le profil de joueur dont on avait besoin. Il combine en plus très bien avec notre deuxième américain, Steven Julian, qui a un profil différent. Pour l’instant, leur entente semble donner la paire parfaite.

Plus globalement, comment trouvez-vous votre groupe à l’aube de cette nouvelle saison ?

Avec l’arrivée des nouveaux joueurs, on a pu combler nos points faibles. On n’était pas très adroits à trois points, il nous manquait des qualités offensives sur le banc, on avait tendance à s’endormir en attaque. On a pu régler ces soucis avec les nouveaux. Je pense que le groupe a plus de potentiel que celui de l’année dernière.

L’an dernier, vous vous qualifiez pour les playoffs. Du coup, vous vous sentez prêts à au moins égaler cette performance ?

Le but est de faire mieux. Se qualifier pour les playoffs, c’est ce qu’on veut, en essayant en plus d’accrocher les quatre premières places pour avoir l’avantage du terrain. Mais ce sera dur, d’autres équipes se sont renforcées.

Vous affrontez dimanche prochain une équipe qui joue justement les premiers rôles, le Sparta Bertrange, comment abordez-vous cette rencontre ?

On va la préparer comme les autres. On a analysé ce que l’on pouvait améliorer, en attaque et en défense. On a aussi regardé comment ils jouaient, on les connaît pas trop mal, il n’y a pas eu trop de changements chez eux. On y va pour gagner en tout cas.

Après deux journées, quel regard portez-vous sur les autres équipes et sur le niveau de ce nouveau championnat qui commence ?

On n’a joué que deux équipes pour l’instant, dont Esch qui n’était pas au complet, donc c’est dur à dire. Des équipes comme Dudelange ou Walferdange ont l’air plus fortes. Mais vue le niveau des individualités qui ont rejoint le championnat, le niveau devrait être plus élevé cette saison.

Quelles sont les ambitions affichées par l’Arantia Larochette cette année ?

Se qualifier pour les playoffs. On aimerait bien refaire une finale de coupe aussi. La philosophie du club n’est pas complètement de dire qu’on joue le titre. On reste petits, mais on a des ambitions. On essaye de faire mieux au fil des années.

Dernières nouvelles