Flèche Wallonne: qui pour dompter le Mur de Huy?

Ce mercredi s'élancera de Charleroi la 85e Flèche Wallonne avec au départ le tenant du titre Marc Hirschi.

Encore une belle semaine pour les amateurs des classiques d'un jour. Le diptyque Flèche Wallonne – Liège/Bastogne/Liège promet encore de belles explications entre les cadors du peloton, après une Amstel Gold Race à suspense dimanche dernier et la victoire de Wout van Aert. Si le coureur de Jumbo-Visma ne sera pas présent mercredi, c'est sur Primoz Roglic que va miser son équipe. Et comme souvent ces dernières semaines, un Slovène peut en cacher un autre, puisque Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) sera aussi de la partie pour venir contrecarrer les plans de son compatriote. Une formation émirati qui sera bien armée puisque Marc Hirschi viendre défendre son titre acquis le 30 septembre dernier. 

Parmi les autres favoris sur la ligne de départ, figure l'éternel Alejandro Valverde (Movistar). A quelques jours de ses 41 printemps, l'Espagnol recordman des victoires sur l'épreuve, se verrait bien accrocher une sixième Flèche Wallonne à son palmarès après ses triomphes en 2006, 2014, 2015, 2016 et 2017. Il faudra également compter sur une équipe Ineos-Grenadiers bien armée, avec l'Equatorien Richard Carapaz et le Britannique Adam Yates. Du côté des français, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) et Guillaume Martin (Cofidis) devraient aussi se mêler à la victoire finale au terme des 193.6 kilomètres et de l'arrivée au mur de Huy. 

Pas de Bob Jungels

Si l'on a appris lundi soir le forfait de Bob Jungels pour la Flèche et Liège/Bastogne/Liège (voir notre article), le Luxembourg comptera tout de même un représentant dans la course masculine avec Luc Wirtgen (Bingoal), 46e de l'Amstel dimanche dernier. Du côté de la course féminine, on retrouvera au départ de Huy cette fois (130.2km) la formation grand-ducale Andy Schleck- CP NVST – Immo Losch, avec dans ses rangs Claire Faber. Une course féminine ou Anna van der Breggen (SD Worx) tentera de s'imposer pour la septième fois consécutive. Elle devra pour cela lutter avec ses compatriotes Marianne Vos ou encore Annemiek van Vleuten. 

 

Dernières nouvelles