Ehis Etute : « J’ai envie de dépasser mes limites »

Que ce soit avec son club du T71 Dudelange ou avec la sélection nationale, la jeune prodige Ehis Etute, 17 ans, crève l’écran. Elle partage ses ambitions et ses rêves, avec en tête celui de devenir professionnelle.

Sur la dynamique de votre titre de championnes, vous réalisez un début de saison parfait avec sept victoires en sept matchs. Qui peut vraiment vous bousculer ou vous inquiéter dans cette ligue ?

Je pense que Walferdange est une très bonne équipe, très forte. Elles jouent très bien ensemble, collectivement. Steinsel a aussi une bonne équipe, on doit un peu se méfier d’elles. On ne gagnera peut-être pas toujours contre tout le monde, il ne faut pas avoir d’excès de confiance.

En Coupe d’Europe, après une belle victoire contre Namur, les choses se sont un peu compliquées. Il reste deux matchs, qu’en attendez-vous ?

Après cette victoire contre Namur, on était très contentes, on a peut-être été trop confiantes, un peu trop sûres de nous. On est vite revenues à la réalité. Le but des deux derniers matchs est de produire notre jeu, de bien jouer, de faire ce que l’on sait faire.

A seulement 17 ans, qu’est-ce que cela représente de jouer la Coupe d’Europe pour vous ?

Je ne sais pas vraiment. J’ai l’habitude de jouer des compétitions internationales avec les jeunes, la première pour moi c’était à 13 ans, alors ça ne me fait rien de spécial. Même si je suis contente de vivre ça avec mon club de Dudelange.

Vous êtes encore très jeune et votre potentiel est immense. En deux saisons, vous avez déjà marqué 267 points et réalisé 219 rebonds, en 31 matchs. Quels sont vos objectifs personnels aujourd’hui ?

Pour le moment, je veux surtout améliorer mon jeu. J’ai envie de dépasser mes limites. Je m’entraîne tous les jours pour progresser. Mon objectif est ensuite d’intégrer une équipe universitaire aux Etats-Unis.

Vous sortez de deux énormes performances avec la sélection nationale, lors de la défaite contre la Slovaquie (57-77), où vous terminez avec 27 points et 15 rebonds, puis lors de la victoire contre la Suisse (43-81), où vous inscrivez 20 points et prenez 12 rebonds. Vous êtes prête à devenir une leader de cette équipe ?

Je suis encore très jeune, il me manque de l’expérience. Il y avait des absentes et il y a de grandes joueuses dans cette équipe. Avec les retours, ma place est sûrement sur le banc. Mais plus tard peut-être…

De quoi rêvez-vous pour la suite de votre carrière ?

Je veux devenir professionnelle. Je ne sais pas encore où, mais j’ai envie de jouer avec et contre de grandes équipes et voir jusqu’où je peux aller. Un pays où il fait un peu plus chaud qu’au Luxembourg (rires) et où je peux comprendre la langue.

Dernières nouvelles