Que se passe t-il dans le monde équestre ?

Aussi bien à l’international qu’au Grand-Duché, les évènements se succèdent dans le monde équestre. Petite sélection de ces dernières semaines :

News luxembourgeoises

  • Février : Victor Bettendorf poursuit son ascension dans le classement mondial Longines de saut d’obstacles. Entré dans le top 100 pour la première fois début février, il est l’homme fort incontesté de la discipline, conjuguant régularité et performance avec une certaine assurance. Le 5 Avril, il gagne neuf positions dans le classement et s’installe à la 76e place.   
  • 5 et 6 mars : reprise en Belgique pour Nicolas Wagner Ehlinger après une année 2021 marquée par une participation à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo. C’està l’occasion du CDI 4* de Lier que le dresseur, accompagné de Quater Back Junior FRH, a rejoint un très beau plateau de cavaliers pour son retour sur la scène internationale, terminant à la quatrième place dans le Grand Prix Spécial. 
  • 12 mars – Polo : Polo Club de Luxembourg. Les joueurs grand-ducaux ont honoré le maillot en remportant la Coupe de l’Étrier sur le terrain du Polo Club de Chantilly. Paloma Lauro, la plus jeune femme à disputer la rencontre, s’est d’ailleurs illustrée et a été élue meilleure joueuse de sa catégorie à Paris. 
  • 24 mars – Attelage : le meneur installé à Strassen, Nicolas Kandel, a idéalement commencé sa saison en terre hollandaise où il était accompagné de deux chevaux, Sir Twenty et Festinov. Une première échéance convaincante, qui s’est soldée par une cinquième place dans le CAI 3* d’Exloo avec son hongre de douze ans par Ustinov. 

News internationales  

25 février – CIO : face à l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier par les forces armées russes, le Comité international olympique a demandé aux fédérations sportives internationales de déplacer ou d’annuler les événements prévus en Russie. La réponse de la FEI a été immédiate et, conformément aux articles 112.3 du Règlement général de la FEI, et 28.2 VI des statuts de la FEI, les événements sportifs internationaux en Russie et Biélorussie seront supprimés pour l’année 2022.

1er mars – Solidarité Ukraine : la FEI est à l’initiative de la création du fonds de secours FEI Solidarity d’un million de francs CHF, soit environ 972 680 euros débloqués pour la communauté équestre ukrainienne. « Nous sommes profondément préoccupés par le bien-être de tous les Ukrainiens et de toute la communauté équestre en Ukraine », a déclaré Ingmar de Vos, président de la FEI. Parmi toutes les opérations initiées, la Fédération équestre européenne (EEF) a œuvré de son côté et créé une fondation, Help Ukraine Horses, afin de gérer les offres d’hébergement et d’accepter les dons physiques dans un centre en Pologne.

29 mars – La Fédération équestre européenne voit plus loin : soucieuse du développement durable, la Fédération équestre européenne a lancé un groupe de travail afin de définir une nouvelle stratégie pour une pratique durable sur la scène continentale et au sein des fédérations membres. « La nécessité de se concentrer sur la durabilité n’a jamais été aussi importante. Les recherches montrent que nous sommes dans une période critique pour effectuer des changements et réduire nos émissions de carbone afin de protéger notre monde pour l’avenir. »

31 mars : « C’est avec une grande tristesse que j’ai pris cette décision. » Ce sont les premiers mots d’Éric Lamaze, champion canadien médaillé d’or aux J.O. de Pékin, qui a pris la parole sur les réseaux sociaux afin d’annoncer sa retraite. Le cavalier, souvent considéré comme une légende vivante des sports équestres, a formé l’un des couples les plus emblématiques avec Hickstead. Le natif de Montréal, qui figure parmi les athlètes les plus décorés de son pays, occupera désormais la fonction de chef de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, avec en ligne de mire les Championnats mondiaux à Herning. 

Dernières nouvelles