Et si on parlait du début de saison de Walferdange ?

Au terme de la saison 1960/1961, le FC Résidence Walferdange quittait la fraîchement baptisée Promotion d’Honneur avec une 11e place, synonyme de relégation. Depuis, le club du centre a vogué dans les trois divisions inférieures, alternant bonne et mauvaise dynamique. Après un opus 2021/2022 achevé à la 3e place de la Division 1, emmené par son capitaine Patrick Macedo, le FC Résidence Walferdange est en mission : Retrouver le deuxième échelon du football luxembourgeois 62 ans plus tard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est bien parti…

Faire mieux que l’année dernière

Nous sommes le dimanche 22 mai 2022 au stade Gaston Diederich du FC Red Black Égalité. Derrière l’intouchable CS Grevenmacher, le FC Résidence Walferdange est en passe d’assurer sa place de barragiste pour la montée au nez et à la barbe du Cebra Cessange. Ces deux clubs sont à égalité de points, mais Walferdange est devant de trois goals à la différence de buts. En déplacement chez le 10e du classement, Walferdange doit simplement s’assurer de gagner et de marquer a minima trois buts de moins que Cessange qui lui se déplaçait chez le descendant Steinfort. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Walferdange peine à trouver le chemin des filets, alors que le Cebra enfile les buts comme des perles. Le club de Cessange s’impose finalement 0-6 et valide son ticket pour les barrages, puisque Walferdange fut contraint au nul blanc, 0-0.

Cette issue de championnat a fait mal. Mais une saison plus tard, les hommes de Rachid Lazaar, le successeur de Jacek Complak, ont soif de revanche et veulent mieux faire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club leur a donné les moyens de leurs ambitions. L’équipe a su garder ses cadres, à l’image de Keita (près de 90 matchs en BGL Ligue) et de Bouzid (plus de 100 matchs en 4e ligue allemande) et s’est renforcée avec les arrivées de Liénafa du CS Oberkorn (après un imbroglio avec le FC Lorentzweiler), de Drame qui vient de 6e ligue suisse, et celle d’Aquaro de Kehlen.

Un clubman comme capitaine

À côté des joueurs confirmés et des nouvelles recrues, et des joueurs qui ont l’expérience des meilleures divisions luxembourgeoises et allemandes, on retrouve un véritable clubman comme il en existe toujours moins dans le football moderne, à savoir le capitaine Patrick Macedo. « J’ai commencé fort tard, vers 12 ou 13 ans. J’étais à l’école de Walferdange, et ce sont des amis d’école qui m’ont proposé de venir jouer. A 16 ans, j’ai disputé mon premier match amical avec l’équipe première », nous racontait-il. De 2013 à 2017, il a évolué avec l’équipe fanion en D1, connaissant en 2016 une rupture des ligaments croisés. Mais c’est en D2, pendant la saison 2017/2018 qu’il a véritablement explosé en trouvant le chemin des filets à 15 reprises. « Lors de mes premières saisons en Division 1, j’étais encore très jeune. Pendant cette période-là, j’ai surtout gagné en expérience. Ensuite, on est descendus en Division 2, et évidemment, c’est un peu plus facile. Mais je pense que, qu’on monte ou qu’on descende, on apprend toujours », souriait-il.

Sa deuxième saison en D2 est déjà la bonne. Au terme d’une bataille acharnée avec Beggen et Oberkorn, les trois équipes terminant avec 57 points, le FC Résidence Walferdange obtient à la différence de buts son ticket pour la D1. Il peut d’ailleurs grandement remercier Patrick Macedo qui était parvenu à planter plus de vingt roses en une saison pour la première fois de sa carrière.

De retour en D1, Patrick Macedo avait un objectif : « essayer de continuer la dynamique que j’avais en Division 2 à l’échelon supérieur. » Et il y est parvenu, même si la saison a été écourtée par la pandémie. Que ce soit pendant la saison 2020/2021, rapidement interrompue par la Covid-19 ou la saison dernière, ses statistiques personnelles sont toujours restées impressionnantes. Mais que dire de cette saison ? En 4 matchs, il a déjà trouvé le chemin des filets à 5 reprises et délivré 4 passes décisives.

Un début en fanfare

Il a ainsi joué un rôle important dans les premiers matchs de cette saison où Walferdange a tout simplement impressionné tout le monde. Et pourtant, lors du premier match, à Mertert-Wasserbillig, Walferdange se retrouve derrière au tableau d’affichage après 18 minutes. De quoi paniquer ? Patrick Macedo est formel : « Non. En tant que capitaine, j’ai confiance à 100% dans cette équipe. En début du match, on se demandait un peu quel allait être notre niveau physique comparé à eux. Avant qu’ils ne marquent le 1-0, on avait eu deux ou trois occasions. Ils ont ouvert le score par un tir génial. Ils auraient pu ensuite marquer le 2-0, mais notre gardien a fait une superbe parade. Après ça, on a montré une bonne réaction. On a poussé jusqu’à ce qu’on égalise. Ensuite, ils ont ouvert un peu plus le jeu et on en a profité. On est très rapides devant et ainsi on a su marquer le deuxième et le troisième but sur des contre-attaques. Ce genre de match est d’autant plus important pour le collectif, parce qu’on a été menés, et on a su réagir. »

Une victoire 1-5, quoi de mieux pour lancer une saison ? Walderdange a en tout cas enchaîné par des succès tout aussi retentissants, 7-0 contre Itzig, 7-1 contre Sandweiler (alors que l’USS avait aussi commencé le championnat avec un 6 sur 6) et finalement 2-3 à Remich-Bous. Face aux modestes Aiglons de Dalheim (D3), la Résidence a également validé son ticket (1-6) pour le 2e tour de la Coupe de Luxembourg où elle rencontrera Mamer. « Franchement, ça risque d’être difficile. Mais ce qui fait la beauté du football, c’est justement que tout le monde peut battre tout le monde », commentait Patrick Macedo.

En quatre matchs, Walferdange a donc marqué 25 buts et en a concédé 2. Comment expliquer pareille performance ? Le capitaine nous a donné sa réponse : « Notre équipe ne se repose pas sur des individualités. On a un groupe très soudé et tout le monde est prêt à jouer. Si je ne joue pas, il y a quelqu’un dans le noyau qui peut prendre ma place et remplir exactement les mêmes fonctions que moi. Chez nous, le danger peut venir de partout. Les goals ne sont pas des objectifs individuels ; si quelqu’un est mieux placé pour marquer, on lui donnera la balle. Aussi longtemps que le match est indécis, l’effectif est plus important que l’individu. Après, je ne dis pas que quelqu’un ne peut pas tenter de marquer sur une action individuelle, mais on a une philosophie de jeu très axée sur le collectif. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que Walferdange s’est déjà affirmé comme un grand favori cette saison. Selon Patrick Macedo, les principaux adversaires pour la montée seront Cessange, Wormeldange, Mensdorf, Kayl-Tétange et Belvaux. Il faudra donc encore les confrontations directes face à ces équipes avant de désigner Walferdange comme le grand favori de la ligue.

Patrick Macedo et Walferdange sont-ils indissociables ?

Porter les mêmes couleurs pendant 10 ans, ce n’est plus monnaie courante. Alors une question nous taraudait : Est-il inenvisageable de voir Patrick Macedo porter un jour d’autres couleurs ? « Je suis ouvert à toutes les possibilités, mais si je pouvais jouer l’année prochaine avec Walferdange en Promotion d’Honneur, ça me ferait très plaisir. Walferdange, c’est mon club. On a un bon comité, un bon staff et de bons joueurs. Il n’y a aucune raison qu’on n’y arriverait pas. Mais évidemment, parfois il y a des propositions qu’on ne peut pas refuser », concluait-il.

Andy Foyen

Dernières nouvelles