À l’étranger : Vincent Thill reprend, Rodrigues marque encore, Anthony Moris brille

Les Luxembourgeois de l’étranger se sont distingués ce week-end. Vincent Thill, Gerson Rodrigues, Anthony Moris, Mathias Olesen, Florian Bohnert, Leandro Barreiro Martins… On fait le point.

Vincent Thill (AIK Fotboll / D1 suédoise)

Le plus jeune des frères Thill, Vincent, a retrouvé les terrains avec son club de l’AIK Fotboll. Après une trêve de quatre mois, le club de Solna a débuté sa préparation par une victoire face au Sollentuna FK (2-1), club de troisième division suèdoise. L’international luxembourgeois de 22 ans est à l’origine du premier but des siens, d’une magnifique passe millimétrée pour lancer la nouvelle recrue Rui Modesto sur le côté droit. Le but inscrit par John Guidetti a finalement été comptabilisé contre son camp. Prochain rendez-vous pour Vincent Thill et l’AIK Fotboll, jeudi face au Täby FK, autre pensionnaire d’Etant Norra (troisième division suédoise).

Gerson Rodrigues buteur

Buteur le 13 janvier dernier sur la pelouse de Khaleej (défaite 3-2), Gerson Rodrigues a remis ça ce week-end. Titulaire sur le côté gauche, l’attaquant de 27 ans a inscrit le seul et unique but de la rencontre face à Al-Ta’ee (1-0). Le numéro 10 a participé à 8 des 14 journées de son équipe (2 buts).

Encore un clean sheet pour Anthony Moris !

Auteur d’une nouvelle belle performance face à Louvain (victoire 1-0), Anthony Moris a enregistré un sixième match sans prendre de but en Jupiler Pro League. En prime, le gardien des Roud Léiwen a été élu homme du match.

Mathias Olesen de retour avec Cologne

Éloigné des terrains de nombreuses semaines en début de saison en raison d’une blessure à la cheville, Mathias Olesen retrouve le sourire à Cologne. Le milieu de terrain, qui n’a pratiquement pas joué depuis le mois d’août dernier (une minute de jeu le 6 novembre, à Fribourg) est entré face au Werder Brême, à une demi-heure de la fin, lors de la victoire éclatante 7-1 de son équipe.

Florian Bohnert malheureux en Coupe de France

Titulaire début janvier en Coupe de France à Évreux, Florian Bohnert a eu moins de chance au tour suivant, ce week-end, en 16es de finale de la Coupe de France. Le latéral droit, entré côté gauche à un quart d’heure du terme face à Lorient, a vu sa nouvelle équipe s’incliner aux tirs au but. L’international luxembourgeois compte déjà trois apparitions en quatre rencontres toutes compétitions confondues depuis son arrivée au début du mois de janvier au Sporting.

Leandro Barreiro Martins indéboulonnable

À Mayence, Leandro Barreiro Martins fait partie des cadres. Cette saison, le milieu de terrain de 22 ans a pris part à 14 des 16 rencontres de Bundesliga de son équipe cette saison. L’international luxembourgeois a d’ailleurs obtenu le penalty permettant à Ingvartsen d’égaliser.

Dany Mota fait son trou en Italie

Transféré à Monza en 2020, propriété de Silvio Berlusconi, Dany Mota fait son trou en Lombardie. L’attaquant né à Niederkorn, passé par les U23 de la Juventus Turin en en 2019-2020, est entré à la mi-temps ce week-end face à Sassuolo (1-1). Avec 2 buts et 2 passes décisives en 13 apparitions en Serie A, l’international Espoirs portugais (16 sélections) participe activement à la bonne saison des Biancorossi, 13e du championnat italien.

Mica Pinto, inamovible

Avec 17 titularisations en 17 journées, Mica Pinto est indéboulonnable au Sparta Rotterdam. Le latéral gauche a une nouvelle fois disputé l’intégralité de la rencontre, samedi, à Cambuur, la lanterne rouge du championnat (victoire 3-0). Le joueur passé par le FC Metz et le Sporting Portugal chez les jeunes est l’une des clés de la saison aboutie du Sparta, 6e d’Eredivisie (31 points), à deux points de l’Ajax (5e).

Dernières nouvelles