Promotion d’Honneur : Ça se décante partiellement

On commence à voir une tendance en tête de course de la Promotion d’Honneur. Le quatuor de tête s’est confirmé avec les victoires de trois de ses quatre représentants, à savoir Mersch (1-2 à Schieren), Schifflange (0-4 à Berbourg) et Bettembourg (3-2 contre Canach). Par contre dans le bas de classement, le constat est tout autre et les victoires de Junglinster (2-0 contre Steinsel) et de Medernach (0-1 à Luxembourg City) ont considérablement réduit les écarts.

Schifflange a pris le dessus sur Bettembourg

Pour cette 12e journée, le FC Schifflange (3e) se déplaçait au Berdenia Berbourg (2e). L’enjeu était de ne pas laisser filer Mersch, qui lui se déplaçait à Schieren. Les choses n’ont pas tardé, puisque les visiteurs ont hérité d’un pénalty consécutif à une faute (peu évidente) sur Djetou. Naby Soumah se chargeait de le convertir. 0-1. Au début du second quart d’heure, Schifflange bénéficie d’une nouvelle faute, mais cette fois-ci à l’extérieur du grand rectangle. Qu’importe, puisque la sentence est la même grâce à un tir décroisé de Marques qui prend tout le monde à contre-pied. 0-2. Et ce n’était pas fini. 30e minute de jeu, nouvelle phase arrêtée et nouveau but. Mohamed Akab est au bon endroit sur un corner pour envoyer une patate dans le toit du but. 0-3. Il était écrit quelque part que Berbourg allait boire le calice jusqu’à la lie. Le Berdenia se retrouve en effet réduit à 10 en début de seconde mi-temps suite à un tacle glissé dangereux de Makanda. Enfin en toute fin de rencontre, Berbourg concédait un nouveau pénalty (plus évident cette fois-ci), que Gauthier Caron envoyait au fond des filets pour sceller le score à 0-4. « On était là pour continuer sur notre série de victoires et accrocher le wagon de tête », détaillait le joueur du FC Schifflange 95 Glenn Protin. « On a fait une bonne entame de match, et après nous avons déroulé et on a su se mettre à l’abri et gérer le score. » Nous avons évidemment cherché à savoir d’où venait cette efficacité sur les phases arrêtées. « C’est un point qu’on a beaucoup amélioré », justifiait-il, « c’est un élément qui nous portait préjudice défensivement, mais qu’on a essayé de gommer au fur et à mesure. »

Suite à cette solide victoire, Schifflange a dépassé son hôte au classement. Il aurait même pu revendiquer la tête, mais Mersch, (mal)mené à Schieren, s’en est finalement sorti sur le score de 1-2. C’est donc toujours le Marisca qui trône en tête avec 29 points, devant Schifflange et ses 27 points. Bettembourg a renversé Canach (3-2) et s’installe en 3e position avec 25 points. Berbourg complète le quatuor avec ses 24 unités. Aux places 5, 6 et 7, on retrouve les équipes qui avaient l’étiquette de favoris en début de saison, à savoir Mamer (21 points), Rumelange (21 points) et Rodange (20 points). Ces trois clubs sont sortis victorieux de leurs duels respectifs à Bissen (0-2) contre Weiler-la-Tour (3-2) et contre Grevenmacher (3-0).

Medernach reçu 6 sur 6

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le weekend d’interruption a fait du bien au FC Blo-Wäiss Medernach. Les joueurs d’Olivier Lickes ont en effet repris du bon pied en signant un 6 sur 6. Ils ont donc parfaitement saisi l’opportunité qu’ils avaient ce mercredi de recoller au FC Luxembourg City, chez qui ils se déplaçaient. C’était un match très fermé. Le seul but de la rencontre est venu des pieds de Pita Schimei qui se retrouvait étrangement seul face à Hélio Da Costa après une succession de têtes dans le milieu de terrain. Le portier parvenait à repousser le premier essai de l’ailier de Medernach, mais était contraint de s’incliner sur le second. « C’était un match difficile avec beaucoup de jeux longs. On a eu quelques opportunités en première mi-temps, mais c’est eux qui ont marqué », regrettait Hélio Da Costa. « On a essayé d’égaliser en seconde mi-temps, mais ça n’a pas marché. On va continuer à travailler et on tentera de s’imposer dimanche. »

Avec cette victoire, Medernach se place à hauteur de Luxembourg City (9e avec 18 points). Les deux clubs comptent un point de moins que Canach (8e avec 19 points). Les hommes en bleu et blanc ne sont pas les seuls à réaliser une belle opération cette semaine dans le bas du classement. C’est également le cas de Junglinster qui s’est imposé 2-0 contre Steinsel. La Jeunesse déborde ainsi Weiler- la-Tour (14e avec 13 points) et se place à hauteur de Grevenmacher (12e avec 14 points). Steinsel se classe 11e avec 16 points. Les deux dernières places sont toujours occupées par Bissen (11 points) et Schieren (5 points).

Les réactions :

Genc Musliu (Capitaine du FC Atert Bissen) : « On savait que ce serait un match difficile et ce fut un match très physique. On est restés compacts et on leur a rendu la vie dure en partant en contre dès qu’on récupérait la balle. Les deux buts sont malheureux. Le premier vient d’un centre et le second d’une faute individuelle à la toute dernière minute. On est une équipe jeune et on n’a pas l’expérience d’un club comme Mamer. Nous devons tout tenter pour aller chercher les six derniers points du premier tour. » Bissen 0-2 Mamer.

Michel Rodriques (Entraîneur du FC Jeunesse Junglisnter) : « Steinsel est mieux rentré dans le match et ils étaient meilleurs pendant 25 minutes. Ils ont eu une occasion de marquer au quart d’heure. À partir de là, on était meneur du match à mon avis. On a fait beaucoup plus que l’adversaire pour gagner ce match et on aurait même pu marquer le 3-0 sur notre dernière occasion. Ce score aurait été mérité. Maintenant, nous allons placer toute notre concentration sur le match contre Weiler-la-Tour. » Junglinster 2-0 Steinsel.

Patrick Esteves (Buteur pour le FC Marisca Mersch) : « C’était un match relativement difficile, conforme à nos attentes. Schieren a joué fort bas, ce qui nous a posé pas mal de problèmes. Ils ouvrent le score sur un contre après un corner. On a de la chance que Valter égalise juste avant la mi-temps parce que je crois que l’entraîneur nous aurait démonté un par un. En deuxième mi-temps, on les a pressés plus haut et on a marqué le 1-2. Le reste du match a été propre et nous n’avons plus laissé aucune chance à Schieren. » Schieren 1-2 Mersch.

Erin Latic (Joueur du FC Rodange 91) : « On voulait absolument montrer une réaction. Notre combativité était insuffisante depuis plusieurs matchs, mais aujourd’hui, on s’est tous donné à fond et on a joué en équipe. On a dominé ce match et, quelques détails mis à part, tout était très bien pour nous. C’est d’ailleurs notre première clean sheet. Elle va nous faire beaucoup de bien. On doit essayer de gagner les deux derniers matchs avant la trêve en continuant de maintenir le 0 derrière. » Rodange 3-0 Grevenmacher.

La rencontre à suivre : FC Jeunesse Junglinster – FC Yellow Boys Weiler- la-Tour

La 14e journée de PH nous offrira des duels intéressants aussi bien en haut (Bettembourg vs Schifflange) qu’en bas de classement. Dans cette deuxième catégorie, nous nous intéresserons tout particulièrement au duel entre Junglinster et Weiler-la-Tour. 13e et 14e au classement, les deux clubs auront l’occasion de sortir de la zone rouge juste avant le dernier match du premier tour. Il s’agit d’une opportunité en or de terminer 2022 sur une bonne dynamique.

Dernières nouvelles