Turquie – Luxembourg : le GRAND LIVE

Pour cette cinquième journée de Ligue des Nations, le Luxembourg se déplace du côté d’Istanbul, pour un match face à l’ogre Turc. Un partage des points pourrait assurer la seconde place du groupe, tandis qu’une victoire, au-delà de sa portée historique, permettrait au Grand-Duché de revenir à deux points de son adversaire du jour. Le Grand Live, c’est ici !

FIN DU MATCH ! TURQUIE 3 – 3 LUXEMBOURG ! Très grand match de football, et à quelques minutes, seulement, d’une victoire historique… Entre fierté et regrets… Merci d’avoir suivi ce live.

93′ : Quelle parade encore d’Anthony Moris sur cette frappe lointaine d’Elmali. Sur le corner qui en débouche, le portier, encore une fois, capte le ballon.

90+1′ : On serre officiellement les fesses, nouvelle tentative qui ne passe pas loin…

90′ : Cinq minutes de temps additionnel…

89′ : Yüksek passe porche du doublé sur ce corner et cette tête… Juste à côté. Sur le six-mètres à venir, Moris se plaint encore une fois et à juste titre des nombreux projectiles jetés vers lui.

87′ : TURQUIE 3 – 3 LUXEMBOURG... Frappe phénoménale de Yuksek aux vingt-cinq mètres, en peine lucarne. C’est dur, très dur.

85′ : Gerson Rodrigues est remplacé par Skenderovic. Changement défensif assez logique. On passe à trois derrière.

82′ : Encore un très gros centre dans la boite dégagé en corner ! C’est dur, mais on tient !

81′ : C’est chaud en ce moment dans la surface luxembourgeoise, mais la défense tient le choc ! 10 MINUTES À TENIR !

79′ : Alors que l’ambiance continue de monter en tribunes, des projectiles arrivent maintenant sur les cages d’Anthony Moris. C’est con un supporter de foot.

76′ : Rupil se montre de suite, avec d’abord une belle accélération, et ensuite un splendide sauvetage défensif. Exemplaire !

75′ : Sortie de Vincent Thill, remplacé par Timothé Rupil.

73′ : Il faut la tenir cette victoire ! On est bien en place, et on sent une Turquie qui s’impatiente. 20 minutes les mecs !

69′ : TURQUIE 2 – 3 LUXEMBOURG ! INCROYABLE ! OUI GERSON ! SUPERBE TRAVAIL DE BOHNERT COTE DROIT, QUI LIVRE PARFAITEMENT GERSON ! LE NUMERO 10 FINIT TRANQUILLEMENT ! ALLEZ IL FAUT TENIR CETTE FOIS !

64′ : Le carton jaune pour Under vient d’envoyer une vague de sifflets qui fait mal au crâne. Niveau décibels, c’est autre chose le football turc.

63′ : Le sauvetage sur la ligne de Gerson ! Nouveau Centre d’Under, nouvelle tête, et nouveau sauvetage, cette fois-ci du numéro 7 !

62′ : Ca chauffe sur la pelouse avec une prise dette entre Sinani et Cigerci. Qu’on soit clair : si quelqu’un touche à Danel, je fonce sur la pelouse m’expliquer avec lui.

60′ : MORIS LE FESTIVAL ! Enormissime enchaînement dribble centre d’Under qui trouve Unal, tout seul dans la surface. Le numéro 9 balance une ogive de latte, mais encore une fois, le portier Luxembourgeois est dessus.

56′ : Belle tête d’Akturkoglu sur un centre, mais encore une parade solide de Moris.

53′ : Récupération haute de Mica Pinto qui transmet à Borges. L’ailier trouve Sinani qui tente le une des dans la surface avec Thill. C’est dégagé de justesse. On continue de leur poser de séreux problèmes !

52′ : Vincent Thill, après un bon relais avec Danel Sinani tente la frappe du gauche. À côté. Holtz effectue alors son second changement, avec la rentrée de Bohnert pour Marin Martins.

51′ : Nouvelle frappe lointaine de Can Kahveci, et belle parade d’Anthony Moris.

48′ : La Turquie est revenue avec toujours cette même ambition. Mais ni Under, ni Can Kahveci – rentré à la pause – ne réussissent leurs tentatives de loin.

46′ : C’est reparti ici à Istanbul. Premier changement opéré par Luc Holtz, qui sort Maxime Chanot, clairement en dedans, remplacé par Lars Gerson.

MI-TEMPS au Stade Fatih Terim ! La Turquie et le Luxembourg se quittent sur un score de 2-2. Superbe prestation des joueurs de Luc Holtz dans un match de football passionnant. Et ce sentiment tout de même, que, malgré les opportunités adverses, on pourrait mener à la mi-temps.

45+2 : Quelle opportunité pour la Turquie… Sur un tout dernier coup-franc, Soyuncu essaie de reprendre mais est gêné par un coéquipier.

45+1′ : La Turquie essaie de prendre l’avantage avant la mi-temps, mais la défense tient bon.

44′ : QUEL MATCH DE FOOT LES POTOS ! J’ai même pas le temps de faire une mauvaise blague.

43′ : Kadioglu qui répond par une superbe frappe aux vingt-cinq mètres, qui frôle le cadre.

42′ : OH GERSON ! Sur le contre, le numéro 10 s’offre une formidable percée individuelle jusqu’à l’intérieur de la surface avant d’enrouler son ballon… de peu à côté.

41′ : La Turquie passe proche du 3-2… Coup de billard dans la surface luxembourgeoise, et c’est finalement Sebastien Thill qui se fend ‘un tacle héroïque pour sauver le but.

39′ : TURQUIE 2 – 2 LUXEMBOURG. Mais non… Une frappe sans danger d’Under partait droit dans les bras de Moris. Chanot malheureusement essaie de la dévier, et l’envoie dans ses propres filets… Que c’est dur…

37′ : TURQUIE 1 – 2 LUXEMBOURG ! MAIS C’EST FOU ! BORGES QUI SEME LA ZIZANIE, QUI TRANSMET A Danel Sinani QUI TERMINE TOUT EN CALME ! C’EST MERITE ET QUE C’EST BEAU !!!!

34′ : Deux frappes lointaines d’affilées de Vincent Thill et Sinani fuient le cadre.

32′ : À notre tour d’avoir un temps fort devant un public qui commence à s’impatienter. On est vraiment dedans ce soir, c’est beau à voir !

30′ : Tête de Gerson au-dessus après un bon centre de Mica Pinto et une jolie séquence de possession. Il y a absolument un coup à faire ici ce soir. Il faudra être plus clinique.

30′ : Sur le le plan tactique, la physionomie de la rencontre nous va à ravir, avec beaucoup d’espaces pour se projeter devant. Sur le plan technique, il y a trop de pertes de balles inutiles, qui pourraient à un moment coûter cher.

28′ : Sinani distille depuis le début de la rencontre. Encore un superbe ballon de l’attaquant pour Vincent Thill, qui rate malheureusement son dribble.

26′ : Temps fort pour la Turquie actuellement. La défense, à l’image de Chanot éprouve de grosses difficultés à ressortir le ballon, et concède trop d’opportunités.

23′ : À l’image de Borges à deux doigts d’être trouvé dans la surface, le jeu de transition de l’équipe jusqu’à présent est excellent. Derrière, la qualité individuelle et collective de la Turquie nous fait mal, à l’image de cette frappe de Dervisoglu au-dessus.

20′ : MAIS TU RIGOLES L’ARBITRE ? D’OÙ IL Y A PAS FAUTE SUR BORGES LÀ ?

18′ : On n’est pas passé loin du 2-1.. Unal est parfaitement trouvé dans la surface. L’attaquant frappe fort du gauche, mais Moris offre une très belle parade.

17′ : Alors qu’il pleut énormément dorénavant, le public redonne de la voix et pousse ses joueurs revigorés.

16′ : Turquie 1 – 1 Luxembourg. Under ne tremble pas.

15′ : Penalty pour la Turquie. Chanot crochète Akturkoglu dans la surface, et l’arbitre siffle directement. Bon…

13′ : Cela fait plusieurs fois qu’on perd des ballons dangereux en défense, méfiance tout de même.

11′ : Même l’ambiance en a pris un coup. Excellent début de match des visiteurs, solidaires, organisés et rapides à jaillir.

8′ : TURQUIE 0 – 1 LUXEMBOURG !!!! OUIIIIII MAAAAARRRTIIIIIINNNNSSSS ! Ballon long splendide de Moris, Martins ne lâche rien, se bat, et profite d’une mésentente entre le défenseur et le portier adverse ! Il conclut malgré le tacle ravageur de Soyuncu ! C’est boooon ça !

6′ : Superbe défense de Martins ! Under se bat comme un beau diable sur le côté droit avant d’envoyer un formidable centre dans la surface que le défenseur dégage d’un beau retourné.

4′ : On les regarde droit dans les yeux, à l’image de cette belle séquence qui se conclut par un centre sans succès. Prometteur.

2′ : Déjà une grosse occaz ! Superbe mouvement collectif des locaux qui se conclut par une frappe d’Unal, arrêtée sans difficulté par Moris.

1′ : ET C’EST PARTI ICI ! Dans ue énorme ambiance, la rencontre débute entre le favori Turque et les Roud Léiwen !

21h43 : Bon, objectivement déçu des sifflets sur l’hymne luxembourgeois. C’était naze ça, les mecs.

21h38 : Rien à dire, l’ambiance, c’est juste phénoménal. Comment une telle nation peut-elle être dans le chapeau 3…

21h35 : Il y a une sorte de Père Noel/Druide/Jesus Christ exceptionnel à ma gauche qui est en train de chauffer tout le stade, c’est objectivement beau à voir.

21h32 : Mais le speaker il est complètement timbré en fait : j’ai jamais entendu une voix aussi puissante de ma voix. Il pourrait me dire de me mettre une claque dans la gueule, je le ferais tellement il fait peur.

20h28 : La banderole « Paix en Ukraine » posée sur le sol, au moment où tous les Russes se ruent pour quitter le pays et rejoindre Istanbul, elle a une sorte de symbolique cocasse.

20h24 : Tout le monde rentre aux vestiaires, alors que le coup d’envoi aura lieu dans 20 minutes !

20h19 : C’pas que je flippe, mais l’entraînement aux frappes de la Turquie est tétanisant. Ils les mettent TOUTES au fond.

20h16 : (Le traffic infernal, les klaxonnements à tout-va, les négocations incessantes dans les taxis, et cette abomination qu’est le Baklava : quelques raisons de faire l’impasse et de partir à Majorque comme chaque année)

20h15 : On refait un petit point sur le classement. La Turquie se balade en tête avec douze points. Suit le Luxembourg à 7, les Iles Féroé à 4 et la Lituanie avec un vilain zéro. Sans victoire du Luxembourg, les turcs seront donc assurés de l’emporter. Nos Roud Léiwen peuvent eux assurer la deuxième place dès ce soir si les planètes s’alignent.

20h14 : (La Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, la tour de Gelata, les durums de Durumzade, des chatons dans tous les sens, le Bosphore, des épices folles, et le quartier de Beyoglu : tout autant de raisons de venir visiter)

20h13 : Ca fait du bruit un supporter Turque qui siffle bordel. Les mecs sont devant l’échauffement que les décibels sont déjà en train de péter.

20h11 : (Pour ceux qui ne sont jamais venus à Istanbul, c’est bien simple : votre vie ne sera jamais complète sans avoir connu ce qui est objectivement une des plus belles villes du monde.)

20h10 : Le stade se remplit, lentement mais sûrement.

20h09 : (Et puis vous croyez quoi vous ? La vie, c’est de l’exposition. On veut que notre taf soit vu hein, on n’a rien fait de mal)

20h09 : L’heure du pronostic ? L’heure du pronostic ! On va y aller tranquillou : 1-1. Ouverture du score des locaux aux alentours de la demie-heure de jeu, et égalisation de Barreiro dans le dernier quart d’heure.

20h08 : Hé ouais je l’ai refait les gars ! Des liens, vous allez en bouffer ce soir. J’ai une famille, une meuf qui dépense un peu trop, faut bien que je gagne ma croute.

20h06 : Moris, Schon et Latik viennent de rentrer sur la pelouse sous une bronca formidable du public. La preuve, s’il en fallait une, que ce pays pue bien le football.

20h05 : « Ca se fait pas de balancer une pub pour votre dernier magazine alors qu’on est là pour parler du match » : ok les gars, je comprends bien, mais faut bien vivre hein.

20h03 : On balance déjà la composition luxembourgeoise ! Devant l’inamovible Moris, la charnière sera composée de Chanot et sûrement Laurent Jans, Pinto et Marvin Martins se chargeant de protéger les côtés. Sebastien Thill et Barreiro auront la tâche forcément compliquée de canaliser l’entre-jeu adverse. Enfin, Borges, Vincent et Gerson devraient combiner à gogo pour servir l’inévitable Sinani, en interview dans notre tout dernier Dribble !

20h00 : Bienvenue dans ce grand live de ce match entre le Turquie et la Luxembourg ! Un match qui peut assurer la première place du groupe aux locaux, sûrement désireux de faire mal aux visiteurs d’un soir. Mais le Grand-Duché devrait défendre sa place avec ambition, malgré quelques absences préjudiciables.

Tendai Michot, en direct d’Istanbul

Dernières nouvelles