Ce qu’il s’est passé dans la planète foot ces derniers jours

7 mai : Nantes roi de France. Après des années de souffrance symbolisées par une cohabitation particulièrement compliquée entre le président Waldemar Kita et les supporters, le club historique français remporte la Coupe de France contre Nice. Un succès célébré comme rarement par les canaris, qui reviennent, enfin, sur le toit du football français.

7 mai : Le cauchemar est terminé : Schalke 04, club historique allemand, fait son grand retour en Bundesliga. Un an après avoir quitté l’élite, les Königsblauen retrouvent les sommets. Une anomalie vite réparée pour un groupe quitté en pleine dépression l’an dernier.

7 mai : Une des montées les plus folles de l’histoire. Alors que Bristol Rovers, entraîné par Joey Barton n’est que quatrième, seule une victoire par sept buts d’écarts peut lui permettre de monter en troisième division. Dans une ambiance surréaliste, le club réussit à l’emporter 7-0 contre Scunthorpe, entérinant ainsi une promotion absolument dingue.

7 mai : Le Barça réussit son pari. Seulement 9e de Liga lors de l’arrivée de Xavi au poste d’entraîneur, le club catalan a effectué une jolie remontée au classement pour être, à deux journées de la fin, en position de dauphin du Real Madrid. La victoire sur le terrain du Betis garantit ainsi la qualification en C1 l’an prochain. Le plus dur reste néanmoins à faire.

8 mai : Et si, et si ? Alors que Metz semblait promis à une descente en Ligue 2, sa victoire surprise et brillante face à une équipe de Lyon toujours aussi impressionnante d’irrégularité permet aux grenats d’espérer en un formidable sauvetage. Il faudra absolument prendre les trois points contre Angers avant de signer un exploit sur la pelouse d’un Paris-Saint-Germain déjà en vacances.

8 mai : La lutte promet d’être épique jusqu’au bout. Entre les deux clubs milanais, la course au Scudetto continue de faire rage. Alors que l’Inter a renversé Empoli, le Milan AC fait de même le lendemain, en retournant le score face à une équipe du Hellas Vérone courageuse. À deux journées de la fin, les joueurs de Stefano Pioli conservent deux points d’avance sur leur rival historique. Excitant.

9 mai : Messi continue de briser les records. Le problème, c’est que le dernier en date n’est pas des plus fameux. En effet, l’astre argentin, selon Opta, est le joueur a avoir touché le plus souvent les montants sur une saison de Ligue 1. Comme quoi, même dans la fadeur, le numéro 30 dépasse la concurrence. 

10 mai : En ce mardi 10 mai, il fait 31 degrés à Zanzibar. Le pourcentage de précipitation est estimé à 2%, tandis qu’avec une humidité de 67% et un vent aux alentours de 18 km/h, on se retrouve vite sous une chaleur conséquente. Parle-t-on ici de foot ? Non. Mais on a besoin de vacances, comprenez-nous.

Le score de cette première quinzaine de mai : Brighton 4 – 0 Man United. De pire en pire chez les Red Devils…

Le mini clash de la semaine : « Liverpool a une histoire incroyable dans les compétitions européennes, mais pas en Premier League, car il n’a gagné le titre qu’une fois en trente ans ». Guardiola sait encore tacler.

Dernières nouvelles