Cebra 01 – Alisontia Steinsel : Festival offensif à venir ?

Le deuxième de Division 1 reçoit le 14e de Promotion d’Honneur ce dimanche 29 mai, pour un barrage indécis. Deux équipes résolument offensives se retrouvent ainsi dans une affiche qui pourrait faire parler la poudre. Présentation des forces respectives de chaque club.

Steinsel, mission sauvetage à moitié achevée

Il y a de la place pour les regrets du côté de l’Alisontia Steinsel. Pas que le club avait pour ambition de jouer des places particulièrement plus hautes pour le maintien. Mais au soir du 1er mai, les voyants pointaient au vert pour le 14e de BGL Ligue. Une formidable série de trois victoires consécutives permettaient en effet au groupe de se révolter et penser à un futur brillant. Car ces succès, au-delà de la victoire initiale contre l’US Esch, étaient de ceux qui détonent : une victoire sur la pelouse de Kaerjeng 1-0, avant, quelques jours plus tard, de remettre le couvert, encore une fois à l’extérieur, cette fois sur le terrain d’un Mamer luttant alors pour la montée directe. Une victoire d’autant plus impressionnante face à un adversaire invaincu depuis quatorze matchs et le 13 novembre 2021. On croyait alors le club lancé, mais une terrible série de quatre défaites consécutives pour achever la saison – dont une défaite humiliante 6-4 contre l’Union Mertert – ont alors condamné Steinsel à jouer sa place en Promotion d’Honneur contre le Cebra. Malgré une saison en tout point intéressante de Scott Kops, qui a brillé par ses performances au sein d’un club particulièrement inconstant, l’Alisontia devra encore batailler une dernière fois pour assurer son maintien dans l’antichambre du football luxembourgeois. Il pourra pour cela compter sur un groupe qui, au lieu de s’appuyer sur un seul véritable finisseur, est composé de nombreux joueurs pouvant conclure les actions. Entre Kops, Edjongo, Ayari, Boulbrachene et De Sousa Silva, c’est quarante-sept buts qui ont été marqués. La preuve que le danger peut venir de partout sur le plan offensif pour un club ayant achevé la saison à pas loin de deux pions par rencontres.

Cebra 01 : Après l’exaltation, la promotion ?

Le Cebra 01, lui, aura bataillé jusque la toute dernière journée pour s’offrir ce match couperet. Et, avec une victoire lors de la dernière rencontre de la saison 6-0 sur la pelouse de Stengefort, conjugué au surprenant match nul 0-0 de la Résidence Walferdange contre Red Black égalité, la place ici n’est pas aux regrets, mais à l’exaltation. Derrière une équipe de Grevenmacher intouchable cette saison, le Cebra réussit donc à remporter son mano à mano lors de la toute dernière journée. Pour sa confrontation face à Steinsel, le club pourra compter sur son vétéran Joël-Tsongina Kudimbana, auteur de treize buts et deux passes décisives – dont un doublé lors de la dernière journée -, mais aussi Jadir Lima qui, pour sa première saison pleine, a effectué une saison tonitruante ponctuée de vingt-et-un buts et quatre passes décisives en vingt-et-un matchs. Le second de Division 1 pourra aussi s’appuyer sur une défense particulièrement imperméable cette saison : en trente rencontres, le Cebra n’a en effet encaissé que 25 buts, soit une moyenne inférieure à un pion par match. Des statistiques impressionnantes que le club tâchera de reproduite pour cette affiche clé.

Les joueurs de Christophe Bello arboreront donc cette confrontation le vent en poupe face à un adversaire plus dans le dur, mais qui a su montrer, de temps à autre, ses capacités à se sublimer. Prometteur avant une affiche indécise qui aura lieu ce dimanche 29 mai 2022, à 19h30, au Stade Albert Berchem.

Dernières nouvelles