Jeunesse 1 – 1 Mondercange : Derby sans vainqueur

Après avoir pris les devants en seconde période, la Jeunesse s’est fait rattraper par Mondercange et l’inévitable M’Barki dans les dernières minutes. Un match nul dans l’ensemble équitable, dans un derby qui aura longtemps manqué de folie.

(Larrière, 60e) Jeunesse Esch 1 – 1 Mondercange (M’Barki sp 83e)

Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Une phrase assez classique, censé rappeler à chacun l’importance de ce match phare dans l’année. Un adage non respecté par la Jeunesse et Mondercange, qui se quittent sur un score nul. Le club eschois pourra regretter d’avoir trop reculé en seconde période, après avoir pourtant fait le plus dur.

Une entame bien fade

Mondercange, auréolé d’un bon début de saison, commence d’ailleurs la rencontre avec les meilleures intentions, essayant de coulisser offensivement dès que possible. Un état d’esprit conquérant qui ne permet pas néanmoins aux visiteurs de se procurer de réelles occasions. La Jeunesse, en face, monte tranquillement en puissance, et, après deux frappes de De Taddeo et Larrière, prend légèrement le contrôle du jeu. Pas de quoi offrir des frissons aux spectateurs, puisque la rencontre demeure assez triste à suivre, les deux équipes ne réussissant pas à percer l’arrière-garde adverse. Il faudra attendre les derniers instants de la première période pour véritablement s’emballer : Alexis Larrière, à la suite d’une action brouillonne dans la surface, se retrouve en position idéale et lâche une grosse frappe que Da Silva arrête majestueusement. Le portier du FCM permet ainsi à ses joueurs de repartir aux vestiaires sans but encaissé.

Mondercange ne lâche rien

Le gardien va d’ailleurs continuer à être sollicité à la reprise, la Jeunesse accélérant clairement le rythme. Mondercange, de plus en plus bousculé, doit en effet compter sur Da Silva pour maintenir sa cage inviolée. Larrière, Soares ou encore Todorovic tentent en effet leur chance, sans réussite, face à un dernier rempart en pleine confiance et réussite. Une belle performance qui va malheureusement être gâchée par une erreur d’appréciation sur une nouvelle frappe adverse, cette fois-ci de Larrière, de plus de 20 mètres. Le ballon, qui ne semble pourtant pas si dangereux, va finir au fond des filets, concrétisant enfin la domination eschoise (1-0, 60e). Une ouverture du score méritée, qui va forcer les visiteurs à réagir. Problème : si ce n’est une demande de penalty de M’Barki et une belle frappe bien arrêtée de Bekhaled, les occasions ne pleuvent pas. Pourtant, à force de reculer, la Jeunesse va se mettre toute seule en danger, dans une rencontre qu’elle semblait tenir du bon bout. Un premier avertissement, sur un but refusé pour hors-jeu, avant la sanction : Myre offre une splendide accélération avant d’être arrêté illicitement dans la surface de réparation. Un penalty indiscutable, et un nouveau pion pour M’Barki, qui continue d’empiler les buts (1-1, 83e). Déchaîné en fin de match face à des locaux plus du tout dans le coup, le promu pensera même passer devant après avoir marqué sur corner à l’orée des arrêts de jeu, mais l’arbitre de la rencontre invalide ce second but, provoquant une colère assez compréhensible. Les deux équipes se quittent donc avec un partage des points. Mondercange pourra se satisfaire d’un joli retour. La Jeunesse, elle, pourra regretter de l’avoir joué petit bras, après avoir pourtant offert trente belle minutes en seconde période.

Dernières nouvelles