Des nouvelles du football luxembourgeois et international

Aussi surprenant que cela puisse paraître, d’autres pays essaient de rivaliser avec le Luxembourg en termes de football. Petit focus sur les championnats mineurs d’Europe et des compétitions obscures telles que la Ligue des Champions ou l’Europa League :

1er avril : Florentino Perez rachète l’Union Titus Pétange ! Après avoir exprimé son désir de venir vivre définitivement au Grand-Duché pour des raisons fiscales, l’actuel président du Real Madrid a dans la foulée annoncé qu’il ne se présenterait pas aux nouvelles élections de la maison Blanche, mais avait plutôt décidé de racheter le club de Pétange. Et, selon les premières rumeurs, Cristiano Ronaldo, malheureux de sa situation à Turin pourrait être une des recrues phares de ce mouvement. On en salive d’avance.*

3 avril : Pas de surprise en BGL Ligue. Le Fola, leader du championnat va s’imposer sur les terres du RM Hamm Benfica 0-2. Le sentimentalisme, très peu pour Grandjean.

Neymar aurait bien raison de s’inspirer du coach du Fola. Pour la quatrième fois de la saison, l’attaquant brésilien a été expulsé sur un geste d’humeur indigne d’un grand joueur. Et, avec une défaite face à Lille, le PSG perd gros en cette journée de championnat. Et peut légitimement s’inquiéter avant son clash face au Bayern-Munich, certes amputé de Robert Lewandowski mais vainqueur sur le terrain du dauphin Leipzig. Enfin, City gagne, Arsenal perd. What else ?

4 avril : La Liga semble officiellement relancée. Avec une nouvelle défaite de l’Atlético Madrid sur le terrain du F.C Seville, le Real Madrid revient à trois points de la première place. Quant au Barça, qui joue le lendemain, un succès les ramènerait à un petit point du leader. Mais le championnat espagnol ne se fait pas que remarquer pour son suspense. C’est lors de la rencontre Cadiz – Valence que le défenseur Cala aurait eu des propos racistes envers le français Diakhaby, qui a derrière disjoncté et refuser de continuer le match. Si l’affaire suit son cours, les audios du match sont assez accablants pour le défenseur espagnol. 

5 avril : Football champagne au Grand-Duché. Lors d’un superbe match entre Dudelange et le Swift Hesperange, c’est ce dernier qui l’emporte, au forceps 2-3. Une superbe publicité pour la BGL Ligue, et un résultat vital pour le Swift qui se replace à 5 points du leader du Fola. En Espagne, Dembelé libère le Barça en offrant la victoire à la dernière minute face à Valladolid. Un succès qui ramène les potes de Messi à 1 points de la première place, avant le Clasico de samedi. Increible.

6 avril : Les années passent et se ressemblent. Le Real Madrid, pourtant considéré comme assez quelconque cette saison réussit un grand coup (3-1) face à un Liverpool bien moribond. Et City, comme souvent immense favori, ne réussit pas une formidable prestation en s’imposant sur le petit score de 2-1 face au Dortmund d’un Erling Haaland passeur décisif.

7 avril : Match épique à l’Allianz Arena. Dans des conditions rocambolesques, le Bayern et le PSG nous ont offert une des plus belles affiches de l’année. Et dans cette joute dantesque, c’est bien les franciliens qui ressortent vainqueurs 3-2 et font un grand pas vers la qualification. De l’autre côté, Manchester gagne sur un petit 2-1 face à Dortmund et se fait comme bien souvent très peur. On est prêt à mettre une petite pièce sur la bande à Halland au match retour. 

8 avril : Antoine Griezmann réussit un joli triplé. Son troisième enfant réussit l’exploit d’être né le 8 avril au même titre que ses deux autres bambins. Une régularité impressionnante. Le constat semble limpide : l’Europa League, c’est pas foufou. Les quatre affiches de ce jeudi soir auront offert des rencontres assez léthargiques. À ce petit jeu, United, la Roma et Villareal ont pris un petit avantage, tandis qu’Arsenal devra cravacher lors de son match retour face au Slavia Prague.

9 avril : Le LOSC met la pression. En décrochant la victoire 0-2 sur le terrain de nos voisins de FC Metz, l’équipe nordiste prend six points d’avance sur le Paris Saint Germain. Pourtant dominé de bout en bout, Lille réussit le coup parfait grace à un réalisme affolant. Une victoire de champion ?

10 avril : Le Swift lâche du lest. En ne récoltant qu’un match nul face au modeste RM Hamm Benfica, le nouveau riche laisse la part belle au Fola qui a lui fait le boulot contre l’Union Titus Pétange. Avec sept points de retard, les choses se compliquent réellement pour Hesperange. Un contretemps qui profite aussi à Dudelange qui cimente un peu plus sa place de dauphin.Madrid emporte le Clasico et prend par là la tête de la Liga. Dans un match aux conditions apocalyptiques, les hommes de Zinedine Zidane glanent un succès capital dans la course aux titres. Un rouge, une tempête diluvienne et une barre transversale à la dernière minute : le match de football le plus populaire au monde aura répondu aux attentes. En Angleterre, Guardiola confirme son amour pour Marcelo Bielsa en le laissant gagner la rencontre entre Manchester City et Leeds. Une dévotion pour son maître qui force le respect. Pep, un homme aux valeurs certaines.

11 avril : Tottenham chute encore. Face à Manchester United, Mourinho n’a jamais trouvé la solution. Une défaite préoccupante qui éloigne encore plus les Spurs de la prochaine Ligue des Champions. Et rapproche un peu plus l’entraîneur portugais du chômage. Porque ? Parce que tu n’y arrives plus, Jose. L’Atlético Madrid rate le coche : alors qu’un succès leur aurait permis de capituler sur la défaite catalane, les matelassiers n’ont pas réussi à se sortir du piège sevillan. Un match nul 1-1 qui offre un classement fou en Liga, où les trois premiers se tiennent en deux points. Fin de saison passionnante en perspective. Le Progrès confirme son embellie. Dans le duel choc face au FC Wiltz, les hommes de Stephane Leoni remportent un succès précieux dans la course à l’Europe. Seront-ils le premier club Luxembourgeois à participer à la Conférence League ? Tout sauf impossible. En Bundesliga, Shalke l’emporte face à Augsbourg et signe son… 2e succès de la saison. Bon, avec treize points de retard sur la première place non-rélégable, ça sent quand même fort mauvais. Ach Shade. 

*Si toi, oh précieux lecteur, n’a pas réalisé que ceci est un poisson d’avril somme toute assez moyen, on t’encourage vivement à consulter un psy pour travailler tes problèmes de naïveté. Allez, ça va le faire. Courage.

Dernières nouvelles