Differdange véritablement lancé ?

Après avoir raté son début de saison, Differdange reste sur deux victoires consécutives. De bon augure avant d’enchaîner les trois premiers au classement en quatre rencontres. Néanmoins, malgré ces succès récents, le début de saison du club a laissé des traces, tant comptable que dans les têtes. Alors, le FCD est-il véritablement lancé ?

La victoire à Ettelbruck et le carton face au Fola de la semaine dernière ont affiché une équipe sûre de sa force. Avec un véritable talent offensif qui peut jaillir de nulle part, et une arrière-garde particulièrement solide, Differdange a montré une nette supériorité. Pas de quoi néanmoins occulter un début de saison totalement raté, entamé par un bien triste 1/9.  Simple retard au démarrage, ou soucis plus profonds ?

Pour Pedro Resende, il ne faut pas négliger l’impact, tant physique qu’émotionnel de la campagne européenne, et ces deux matchs contre Llubjana, aussi réussis que frustrants. « Ce qui est certain, c’est que les deux matchs face à Llubjana ont fait du mal au moral, malgré les excellentes performances. Cela a touché les joueurs sur le plan mental. On a parlé beaucoup de ça, pour que les joueurs comprennent que le championnat est une compétition complètement différente ». 

Ainsi, après l’élimination rageante, a débuté la BGL Ligue, avec des affrontements contre deux concurrents directs pour l’Europe. Résultat ? Deux défaites, et la sensation de voir une équipe joueuse, enthousiaste, mais vite punie. Tant le Racing que Strassen ont parfaitement réussi à exploiter les faiblesses et erreurs individuelles adverses. Y avait-il une forme de suffisance au sein de l’effectif ? Selon l’entraîneur du dernier dauphin du championnat, non. « Je ne peux pas parler pour les joueurs, mais je n’ai pas ressenti un surplus de confiance. Je n’ai pas eu l’impression de voir les joueurs prendre ça à la légère, en particulier contre le Racing et Strassen. On aurait pu gagner 2 ou 3-0 à la mi temps contre le Racing, et tout aurait pu être différent ». Il est vrai que cette entame avait été particulièrement intéressante, et que pas grand monde n’avait pu voir venir le retour du club de Luxembourg-Ville en seconde période. Trois buts encaissés, et une défaite qui fait assurément mal au crâne. « On a mal débuté. C’était pas forcément mérité ces résultats, mas on est vite entré dans une spirale négative » explique Guillaume Tranin. « On ne finissait pas les actions, on prenait des buts bêtes, et on faisait des erreurs. Les trois premiers matchs ont été compliqués ». À l’image de cette rencontre contre Pétange où, après avoir pourtant arrêté un penalty dans les derniers instants, Differdange a, malgré tout concédé une égalisation face au rival. « On a commencé à voir plus de tensions, de stress, pour rien au final. C’était le début de championnat. J’ai senti cette tension, cette pression. On l’a bien vu contre Pétange, ou en deuxième mi-temps, on n’a pas réussi à garder les ballons ou se créer beaucoup d’occasions » détaille encore Resende, qui insiste sur l’aspect marathonien mais aussi unique de la BGL Ligue : « Si on regarde la saison passée, on a mal commencé et on finit deuxième. C’est un championnat très équilibré, où tous les matchs sont difficiles. Pour gagner, il faut toujours être au maximum, et avoir de la réussite. Il faut comprendre que le championnat au Luxembourg est différent des autres. On a presque deux saisons en une, avec un arrêt très long à la trêve. »

Un calendrier corsé à venir

Une vision qui a marqué une véritable différence dans la manière d’aborder les rencontres au sein du club. Après avoir assuré que Differdange visait l’Europe, voire plus haut, l’heure est maintenant à libérer les têtes de ces pensées qui peuvent parasiter n’importe quel joueur. « Depuis Strassen, on pense match après match, sans objectif à long terme ou calculs » affirme Resende. Un changement d’approche mentale que Trani, transfère d’Hostert cet été, confirme : « Avec l’équipe et le staff, on ne veut vraiment pas réfléchir plus loin que le match à venir ». Pourtant, le calendrier à venir promet d’être particulièrement corsé et instructif pour le club du Sud-Ouest du pays. Avec Mondercange, Hesperange et Dudelange comme adversaires lors des quatre prochaines journées, Differdange devrait en savoir plus sur ces réelles capacités dans ce championnat. Quatrième meilleure attaque du championnat, et en net regain de forme depuis deux journées, le FCD doit maintenant enchaîner pour se rapprocher de ses objectifs initiaux. « Du point de vue des résultats et de la confiance, on peut penser qu’on est lancé. La première victoire est toujours la plus dure. On est maintenant sur une lancée positive. Il va falloir confirmer ça les matchs à venir, mais on doit continuer, et prouver que nos deux résultats précédents étaient logiques », assure avec conviction Trani.

on peut rivaliser avec le F91 et le Swift, j’en suis sûr et certain. Quand on a la confiance avec nous, et qu’on est à 100%, on peut faire très mal aussi.

Guillaume Trani

Une opération remontée, dans un championnat qui a déjà vu 20% des rencontres être jouées, et dans lequel le Swift et le F91 font preuves de solides favoris. Si Pedro Resende partage cet avis (« Si tout le monde peut battre n’importe qui, je vois tout de même Hesperange et Dudelange un cran au dessus » ), Trani, lui, estime que ses coéquipiers peuvent regarder tout le monde droit dans les yeux. « Les quatre prochaines rencontres vont être déterminantes. L’objectif, comme toujours c’est de gagner le plus de matchs possibles. Si on met tous les éléments pour, on peut l’emporter contre n’importe quelle équipe. Le F91 et le Swift font un excellent début de saison, oui. Mais franchement, je connais le potentiel de notre équipe. Si on se base sur les gros tests qu’on a pu vivre comme l’aller retour contre Llubjana, je pense qu’on a autant de potentiel que les autres. On va continuer de prendre match après match. Mais on peut rivaliser avec le F91 et le Swift, j’en suis sûr et certain. Quand on a la confiance avec nous, et qu’on est à 100%, on peut faire très mal aussi. » 

Une approche conquérante, qui sera soumis aux résultats, en particulier lors des quatre prochaines journées. Alors, nous pourrons réellement savoir si oui, Differdange est réellement lancé.

Dernières nouvelles