Esport : l’Orange ELeague débarque au Luxembourg sur FIFA21

Fruit d’une collaboration entre la LESF, Orange, et la FLF, l’Orange eLeague va voir s’affronter les 32 clubs de BGL Ligue et de Promotion d’Honneur du pays.

L’eSport franchit une nouvelle étape au pays avec la création de ce véritable championnat « EA Sports FIFA 21 » . Cette première eLeague FIFA officielle au Luxembourg sera organisée dans le cadre de la « EA SPORTS FIFA 21 Global Series » dont les deux meilleurs joueurs obtiendront leur ticket pour la « EA SPORTS FIFA 21 European Playoffs pré-qualification ». La saison régulière se disputera de mars à mai 2021, avant la grande finale prévue au début du mois de juin.

Un « prize money » d’un minimum de 5000€ sera distribué aux meilleurs joueurs du pays. « C’est la première e-ligue à disposer de ce statut au Luxembourg et qui, ainsi, donne directement accès aux gagnants aux playoffs régionaux grâce à une wild-card », se réjouit Joe Hoffmann, président de la LESF. Ce qui peut permettre à des joueurs du pays de pourquoi pas accéder à une notoriété au-delà des frontières du pays… Une nouvelle étape de franchie, qui ravit les organes sportifs du Luxembourg, à commencer par Gilles Faber, responsable de l’eSport au sein de la FLF : « En tant que fédération sportive, il est important pour nous de faire le lien entre l’eSport et le sport classique. Nous souhaitons participer au développement de l’eSport et à sa reconnaissance en tant que sport à part entière. »

Révéler les meilleurs talents

Une nouvelle compétition qui devrait susciter l’engouement de nombreux amateurs du jeu de football historique, mais aussi créer un véritable lien entre le ballon rond sur le terrain et celui joué manette en main. Ajouté à cela, la possibilité de pouvoir se confronter au nec plus ultra mondial pour le gagnant, et qui pourra accélérer la mise en place de gamers locaux dans des joutes du plus haut niveau. Comme déclaré par Barbara Fangille, responsable de la communication d’Orange Luxembourg : « Grâce à cette eLeague, des talents locaux vont pouvoir participer à une compétition d’ordre mondial. Nous ne pouvons que nous réjouir de la création d’un tel projet, qui constitue un excellent signe pour l’eSport au Luxembourg ». On s’en lèche les babines.

Avec un essor continu de l’eSport et la création de toutes parts de clubs virtuels dans les structures d’équipe de football traditionnel, il paraissait évident pour le Luxembourg de suivre la vague et de commencer à implanter aussi parmi ces clubs des joueurs de la populaire franchise de football sur consoles. C’est maintenant chose faite avec l’arrivée de l’eLeague officielle qui permettra aux 32 clubs de BGL Ligue et Promotion d’honneur de recruter chacun deux joueurs pour défendre ses chances dans la compétition.

Tendai Michot et Thibaut Goetz

Dernières nouvelles