F91 Dudelange : la cerise sur le gâteau

Déjà auteur d’une formidable saison en BGL Ligue et auréolé du titre dimanche dernier, le F91 Dudelange ne cracherait pas sur le doublé. Il faudra pour cela réussir une solide performance face à un adversaire qui a su les titiller cette saison.

Aussi cliché cela soit-il, c’est fou à quel point le temps passe vite dans le microcosme du football. C’était il y a un tout petit plus d’un mois, et la crise semblait couver au sein du F91. Le leader du championnat, après avoir perdu à domicile contre le Fola, encaissait une nouvelle défaite, cette fois-ci sur la pelouse de l’UNA Strassen. Un deuxième revers consécutif, ce qui n’était jamais arrivé au club lors de la saison. Toute l’avance acquise au fil des journées semblait se dilapider, et alors que le Swift venait pour chiper le titre, tout semblait s’effondrer. 

Depuis ces temps troubles, le ciel est devenu d’un bleu rayonnant dans le sud-ouest du pays. Le F91 a plié le Swift Hesperange, ce qui a constitué le premier succès majeur. Le second a assurément été la rénovation de Carlos Fangueiro, de plus en plus sujet à des rumeurs de départ, fussent-elles pour un retour à Pétange, une signature périlleuse au sein du Swift, ou une quelconque autre destination. Le technicien portugais a rempilé pour deux saisons supplémentaires, au plus grand bonheur du comité, mais aussi d’un groupe qui semble à 100% derrière son coach. Enfin, en remportant sans trembler les trois dernières rencontres du championnat, Dudelange a définitivement balayé tous les doutes ayant pu venir sur son chemin, et clamé sa supériorité sur la BGL Ligue.

Reste maintenant la Coupe : passé l’euphorie du titre domestique, rajouter une coupe serait assurément la cerise sur le gâteau. Et, quand bien même le risque de voir des joueurs grisés par le trophée de BGL, on imagine sans mal qu’ils sauront se rappeler des efforts consentis pour en arriver là. Car Dudelange n’a pas été verni dans les tirages dans cette compétition, avec deux déplacements particulièrement XXL en quart et demi finales. D’abord, sur la pelouse du Progrès, il avait fallu en passer par des prolongations dans une rencontre à l’intensité folle, finalement remporté au forceps. Et puis, dans la droite lignée de ces matchs qui défient le sens, la raison, le Fola et le F91 nous ont offert une demi-finale absolument inoubliable, confirmant une bonne fois pour toute que les confrontations entre ces deux clubs sont en passe de devenir des classiques. Un match, une lutte, une folie totale, une dinguerie, conclu par neuf buts, et un succès final 5-4 pour les visiteurs.

Arriver en finale est toujours un honneur et une fierté. Mais le faire face à deux adversaires si coriaces, qui plus est à l’extérieur, apporte une touche supplémentaire au parcours. Et rendrait bien plus amère une défaite lors de ce qui sera la dernière rencontre de la saison. Sur le papier, le F91 est évidemment favori. Mais face à un Racing qui a su leur rendre la vie particulièrement difficile cette saison, il serait bien mal pensé de croire la rencontre joué d’avance. Le RFCU compte sur cette rencontre pour sauver sa saison, et devrait arriver sur la pelouse avec une hargne et envie rarement vues auparavant. 

Les joueurs de Carlos Fangueiro et Dejvid Sinani, tous deux vainqueurs du Dribble d’OR 2022 auront eu quelques jours pour savourer le succès, avant de se relancer dans la quête de titres. Et, en cas de performance pas au niveau habituel, devraient se faire sérieusement engueuler par leur technicien, fort peu tolérant de l’absence d’efforts. Un état d’esprit qui s’est largement répandue au sein du groupe, qui, par conséquent, abordera sauf surprise cette finale avec la même rage qui les caractérise depuis deux ans. Le Racing est prévenu : Dudelange a prévu, comme toujours, d’absolument tout remporter sur son chemin.

Dernières nouvelles