F91: une Jeunesse à canaliser

Le Fola guettera un faux pas du leader dudelangeois face à la Jeunesse pour se rapprocher de la tête. Wiltz et Rosport, eux, ont l'opportunité de rester dans le peloton de tête.

Il faut se rendre à la raison et prendre de la distance par rapport aux codes habituels qui régissent un championnat. Celui qui vient de reprendre son élan ne va plus répondre à une quelconque logique. Il va proposer des scores improbables, des drames physiques, probablement de nouvelles remises en raison de tests positifs et même peut-être une fin plus précoce qu'annoncée.

Dudelange a bien assimilé ce nouveau paradigme. Sa victoire au Cents mercredi lui a redonné une avance un peu plus confortable au classement sur le Fola à l'heure d'affronter une équipe de la Jeunesse dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'elle s'est renforcée en muscle et en expérience avec Maazou et Stelvio, un ancien de la maison sang et or.

Le club doyen reste la menace la plus directe pour Dudelange et l'opposition la plus consistante en attendant une confirmation du retour en force du Swift. La visite d'Etzella et le déplacement à Hostert offrent la possibilité à Sébastien Grandjean et ses ouailles de rester calés dans le sillage des Dudelangeois alors que Differdange se méfiera de son déplacement au RM Hamm Benfica sur un terrain abîmé.

Wiltz et Rosport ont l'occasion de montrer que leur début de compétition n'est pas le fruit du hasard et que jouer un rôle de poil à gratter le plus longtemps possible est dans leur corde. Les Nordistes devront se passer encore quelques semaines de Ralph Schon, l'un des piliers du groupe alors que l'attaquant rosportois Jordy Soladio, lui, évitera l'opération mais pas les quelques séances de kiné qui le tiendront éloigné encore quelques semaines de le compétition.

Un derby pour lancer les hostilités

C'est le derby du Bassin Minier qui lancera la journée ce vendredi avec le déplacement de l'UTP à Rodange. Ou plus exactement à Pétange puisque Rodange est privé de terrain pendant de longues semaines. Nicolas Huysman mettra ainsi son brevet d'invincibilité à l'épreuve face à un groupe décomplexé qui a hissé les échelons un à un sans faire de bruit.

Strassen – Racing ouvrira le bal du samedi avec le volonté pour les deux équipes de prendre l'ascenseur. Le club local a amorcé ce retour dans une zone qui correspond mieux à ses ambitions. Celui de la capitale n'a d'autre choix que de rapidement recoller au Top 5 pour sauver ce qui peut encore l'être.

Enfin, le Swift a démontré toute sa puissance mercredi au Progrès et le calendrier offre aux hommes de Pascal Carzaniga la possibilité d'entamer une belle série qui pourrait les rapprocher du podium. Quant à Mondorf, logé à la même enseigne que l'US Hostert mais mieux loti que le RM Hamm Benfica et Etzella, il essayera de se persuader que l'absence probable de descendants ne doit pas l'exonérer d'un comportement de guerrier. Ce dont on ne doute guère.

Christophe Nadin

Douzième journée

Ce vendredi à 20h

Rodange – Titus Pétange (à Pétange)

Ce samedi à 15h

Strassen – Racing

Ce samedi à 16h

Wiltz – Rosport, Swift – Mondorf, F91 – Jeunesse

Ce samedi à 17h

Fola – Etzella

Ce dimanche à 16h

Progrès – Hostert (au Luna) et RM Hamm Benfica – Differdange

Le classement1. F91 24 (9), 2. Fola 20 (9), 3. FC Differdange 19 (9), 4. Wiltz 17 (9), 5. Rosport 16 (9), 6. Swift 15 (9), 7. Jeunesse 12 (9), 8. Rodange 11 (9), 9. Strassen 11 (9), 10. Racing 10 (8), 11. Titus Pétange 10 (9), 12. Hostert 8 (9), 13. Mondorf 8 (9), 14. Progrès 8 (8), 15. Etzella 5 (9), 16. RM Hamm Benfica 4 (9).

Dernières nouvelles