Gauthier Bernardelli : « Aller chercher la victoire à Dudelange »

Déjà auteur d’une bonne saison l’an passé, Gauthier Bernardelli confirme cette saison au sein de l’UNA Strassen. Buteur à plusieurs reprises, le défenseur revient sur l’entame du championnat, le déplacement à venir contre le F91, et les objectifs de son club.

II est difficile, au vu de ce début de saison, de comprendre exactement où il faut situer l’UNA cette saison. Est-ce un sentiment, une interrogation, que le groupe partage ?

On sait de quoi on est capable. On a fait des bons matchs contre Differdange, Mondorf, et même le Fola. Maintenant, la défaite contre Hesperange est absolument méritée. Au vu du match, ils étaient clairement au-dessus de nous. Après, en analysant tout cela de nouveau avec l’entraîneur, nous avons vu que la majorité des buts encaissés sont venus d’erreurs individuelles. Mais depuis le début, notre jeu est bon. Au final, nous sommes sur les memes bases que l’an passé, avec deux victoires et deux défaites en quatre rencontres. Il n’y a rien d’inquiétant. Il faut aussi prendre en compte que nous avons des nouveaux joueurs qui sont arrivés, et il faut laisser du temps pour que la mayonnaise prenne vraiment.

Après la très bonne saison précédente, quels sont les objectifs du club cette saison ? Et sur un plan individuel, qu’espères-tu ?

À Strassen, l’objectif est toujours de faire mieux que la saison précédente. Les recrues arrivées vont apporter un plus à l’équipe. L’année dernière a été très réussie, avec une sixième place à quelques points des places européennes. À nous de faire encore mieux cette saison. Pourquoi pas accrocher une place européenne, ce qui serait une vraie victoire pour nous. Quant au plan individuel, ce que je veux, c’est jouer le plus de matchs possibles, et apporter une véritable valeur ajoutée à l’équipe. Je n’aime pas trop me mettre en avant, je suis quelqu’un qui travaille pour l’équipe, et moins on parle de moi, mieux je me porte (rires) !

À titre personnel, tu as réussi une excellente entame, en étant particulièrement décisif. Comment évalues-tu tes prestations depuis le début de saison ?

Je pense qu’elles sont bonnes. Je suis satisfait de ce que j’ai fait jusqu’à présent, et je n’aurais pas pu demander mieux. Maintenant, tant que l’équipe gagne, quel que soit le joueur qui marque ou brille, je serai très heureux. C’est vraiment ce qui compte le plus.

Vous avez vécu un match très difficile contre le Swift la semaine dernière, et vous enchainez face à Dudelange. Que retenir de la claque à domicile, pour mieux faire contre le F91 ?

Contre Hesperange, on a essayé de jouer en première mi-temps, ce qui a porté ses fruits. Dès qu’on a arrêté de jouer au ballon comme l’entraîneur le veut, on a commencé à être désorganisé, à perdre la possession trop rapidement et à balancer à la va-vite. Ce weekend, on va devoir construire notre jeu, garder le ballon. Notre force, c’est d’avoir une bonne circulation de balle, d’être compact, et d’essayer de poser notre rythme. Dudelange, c’est le champion, et cela va être du même calibre qu’Hesperange. Mais on a prouvé que dans les grands matchs, on sait être performant. On a travaillé dur toute la semaine pour aller chercher la victoire sur la pelouse du F91, et c’est l’objectif de ce groupe : les trois points. On ne va pas se contenter de défendre.

L’année dernière, Strassen a été particulièrement impérial contre les gros du championnat. Refaire de tels résultats, c’est possible ?

Je pense que oui. On l’a vu contre Differdange, où on a vraiment su jouer notre jeu en deuxième mi-temps, renversant le score et allant chercher la victoire. On doit s’appuyer sur ces bases-là. Dans l’ensemble, on est sur la même lignée que l’année passé, et l’entraîneur prône toujours le même jeu, qui devrait nous permettre d’aller chercher des résultats contre les grosses équipes.

Passé ce déplacement au Jos-Nosbaum, vous allez avoir un calendrier bien plus clément. L’occasion d’engranger le maximum de points ?

On ne réfléchit pas comme ça. Dans tous les cas, il va falloir affronter tout le monde dans ce championnat qui ne comporte pas de petites équipes. Quand on voit Mondercange et Kaerjeng et leurs résultats, on voit bien que rien n’est accessible. Cette année, la BGL va être très équilibré, avec des matchs compliqués tous les week-ends. Il n’y aura jamais de victoire assurée.

En ce début de saison, le F91 et le Swift paraissent au-dessus du lot, mais derrière, les candidats assumés à l’Europe semblent patiner un peu. Est-ce l’occasion idéale pour aller chercher cette qualification continentale en fin de saison ?

BIen sûr qu’on espère avoir une place européenne. Mais Dudelange et le Swift vont aussi perdre des points à un moment. C’est sûr qu’ils ont une avance sur les autres, mais on sait très bien que sur un match tout peut se jouer. Tout le monde va perdre des points en route. À nous de prendre le maximum de points le plus vite possible, et on analysera ça un eu plus tard dans la saison. À la trêve, on pourra voir où on se situe, s’il faut revoir les objectifs de début de saison à la baisse, ou si on continue dans la même optique.

Dernières nouvelles