Insatiables

Si beaucoup aiment à se rappeler de la victoire des U17 contre l’Angleterre comme le succès déterminant pour la qualification à la compétition reine, c’est oublier tout le travail effectué auparavant. Car cette participation aux Championnats d’Europe des moins de 17 ans, les jeunes Roud Léiwen sont allés la chercher sur un travail de plus d’un an… Retour sur une formidable épopée.

Une aventure d’un an extraordinaire

06 octobre 2021. Premier tour de qualifications pour l’Euro U17. On joue la 84e minute d’une rencontre dans laquelle le Luxembourg s’accroche difficilement. Ikene a sauvé une frappe sur la ligne d’un tacle héroïque, et Fernandez, Muzambo, Ghalidi, et Monticelli ont tous raté l’occasion d’ouvrir le score côté belge. Et puis… une perte de balle des locaux dans leur moitié de terrain profite aux visiteurs. Flick se retrouve dans une situation idéale en un contre un, et, tout en tombant, assène une formidable frappe du gauche qui permet aux joueurs du Grand-Duché de s’imposer en terres extérieures. 0-1, et un succès que personne n’aurait pu prédire, si ce n’est l’effectif vainqueur, particulièrement solidaire et toujours prompt à exploiter la moindre opportunité. À ce moment, personne ne le sait encore, mais une formidable aventure vient de se mettre en place. Un bien beau match nul 2-2 face à la Norvège plus tard, suivi d’une victoire autoritaire face à l’Azerbaïdjan, et voici le Luxembourg qualifié au tour suivant. Un exploit déjà conséquent en soi, mais qui ne semble pas rassasier le futur qualifié. Car c’est que le petit Poucet a pris goût à la victoire, et a su surtout réaliser à quel point le bon état d’esprit peut soulever des montagnes. 

Cette fois-ci, les joueurs de Mario Mutsch se retrouvent dans un groupe particulièrement corsé composé de la Russie, l’Angleterre et la France. Un autre calibre. La première rencontre face à l’adversaire russe se voit annulé pour cause de guerre. Vient ensuite la France. Un affrontement dans laquelle la puissance technique des voisins fait assurément la différence. Aussi, et il n’y a là rien à critiquer, le Luxembourg est intimidé. Car c’est potentiellement en face les meilleurs joueurs du futur qui sont présents. Malgré une excellente performance du portier, la France l’emporte finalement 2-0, supérieure physiquement et particulièrement rodée.

Un exploit… qui en appelle d’autres ?

Reste alors l’Angleterre. Une rencontre pour l’expérience selon beaucoup. Un match pour l’exploit selon d’autres. Tim Flick, encore lui, sur penalty, fait la différence et permet aux Roud Léiwen de mener 1-0. Thomas Souchard, au retour des vestiaires, plante le second pion qui offre alors une avance inimaginable au coup d’envoi pour le Luxembourg. Dans une fin de rencontre plongée dans la nervosité, ponctuée de deux cartons rouge pour l’Angleterre, les rouge et blanc signent un formidable exploit. Il faut alors attendre vingt-quatre heures de plus avant de savoir si véritablement, la qualification pour le championnat d’Europe des Nations 2022 est assurée. 

Ainsi, au nez et à la barbe de tous, un des plus petit pays des qualifications se retrouve dans la cour des grands. Et devra dorénavant croiser le fer avec Israel, pays hôte, mais aussi l’Italie et l’Allemagne, qui compte au sein de son effectif le meilleur buteur des phases de qualifications. Le Luxembourg débutera la compétition face à Israel, ce lundi 16 mai, à Tel-Aviv. Une rencontre qui pourra évidemment être déterminante pour la suite des évènements. Car, après avoir tenu tête à la Norvège, et effacé la Belgique et l’Angleterre, les vingt-deux joueurs sélectionnés pour representer le Grand-Duché semblent avoir développé un gout pour les surprises et le dépassement de soi.

Sur le papier évidemment, il parait difficile de croire en une qualification. Deux des adversaires présents dans ce groupe sont des candidats au titre. Et le dernier est hôte de la compétition. Un groupe particulièrement relevé qui revêt déjà de l’historique pour Flick et ses coéquipiers. Mais nos jeunes lions rouges l’ont prouvé, à plusieurs reprises cette dernière année : un match de football se déroule à onze contre onze, et avec la bonne attitude et discipline, qui sait ce qui peut arriver ? 

Dernières nouvelles