Jeunesse Junglinster – FC Wiltz 71 : sur la ligne de crête

Junglinster, qui a fait une belle saison en PH en terminant à la 3e place, a l’occasion de monter pour la première fois de son histoire dans l’élite s’il bat le FC Wiltz, 13e de BGL Ligue. Mais honnêtement, quand on voit son effectif et même son jeu au cours de la saison, on se dit que le club du Nord n’a vraiment rien à faire à l’échelon inférieur… C’est la beauté et la cruauté du foot, tout se jouera sur ce match. 

Au stade de Bissen, ce samedi 28 mai à 16 h, Junglinster aura l’occasion de réaliser un des plus beaux exploits de son histoire. Qualifié pour les barrages grâce à sa solide 3e place au classement de PH, le club peut s’offrir un aller direct en BGL Ligue s’il bat le FC Wiltz. Les coéquipiers de Ralph Schon ont fini 13e à l’échelon supérieur, au terme d’une saison décevante et sur certains aspects surprenante, car de nombreux acteurs de BGL Ligue se sont demandé tout au long du championnat comment Wiltz pouvait se retrouver là au classement. Lucas Correia, le milieu du Fola, déclarait même encore récemment : « On n’a pas touché un ballon contre eux ! » Équipe embêtante, mais pas seulement, qui est aussi capable de développer de très bonnes séquences de jeu par moments, elle n’a pourtant pas réussi à se sortir du fond de ce classement. Malgré quelques coups d’éclat comme cette belle victoire sur le terrain du Racing (1-3) le 20 février, cet autre succès contre le futur dauphin Differdange (2-1) le 26 septembre, ou ce bon nul contre le Fola (1-1) le 23 octobre. 

Junglinster, de l’objectif maintien au rêve de BGL Ligue 

Insuffisant pour éviter les barrages, donc… Et en face, il n’y aura pas de cadeau ! La Jeunesse Junglinster visait modestement le maintien en début de championnat. Mais les coéquipiers de Donovan Bonet (14 buts, 7 passes décisives) ont réussi une grosse saison, se plaçant rapidement dans la locomotive de tête. Ils n’ont ensuite rien lâché et ont progressivement commencé à regarder vers les places synonymes de montée ou de barrages, l’appétit venant en mangeant. « Il faut être ambitieux. Il ne faut pas se cacher. On doit jouer chaque match comme si c’était une finale et on fera les comptes à la fin », déclarait le meilleur buteur du club à l’aube de la 24e journée. C’est ce que Junglinster s’est appliqué à faire pour accrocher cette 3e place avec 57 points, terminant à 1 point du 2e, Käerjeng, et 4 points du champion Mondercange. Deux clubs que Junglinster s’est en plus permis de battre, Mondercange lors de l’antépénultième journée (3-1) et Käerjeng lors de la dernière rencontre (2-0). Une fin de championnat qui montre le potentiel de ce groupe et démontre que la tâche s’annonce véritablement ardue pour les Wiltzois. 

Une soirée qui sent le soufre 

Ces derniers ont fini la saison sur deux défaites contre le champion Dudelange (0-3) et contre le Progrès (2-1). Peut-être émoussés, ils ont encore quelques jours pour mobiliser toutes leurs forces et leur énergie afin de se lancer corps et âme dans le match le plus important de l’année pour eux. Ils pourront, pour ce faire, repenser à leur potentiel, à la claque infligée à Hamm (0-6) début mai, à la bonne victoire sur Rodange (2-0) ou à ce match nul contre Strassen (1-1). 

Les barrages restent un moment particulier, unique, qui sent la tension et le soufre. Samedi soir, les supporters des deux clubs se presseront sûrement nombreux au stade de Bissen pour faire comprendre à leur équipe l’importance du moment. 90 minutes ou plus de lutte, d’angoisse, de sueur et de remontées de terrain… À la fin, il n’en restera qu’un. Junglinster pour l’histoire, ou Wiltz pour un énorme soulagement. 

Dernières nouvelles