BGL Ligue : une journée de dingue

Ce week-end en BGL Ligue est assurément, sur le papier, un des plus excitants de l’année. Avec des confrontations entre le Progrès et le Fola, Dudelange et le Racing, mais aussi Hesperange et Differdange, le sang va couler sur les pelouses de BGL. On notera aussi évidemment un alléchant Rodange – Ettelbruck, peut-être rencontre de la dernière chance pour Larrière et ses coéquipiers. Présentation et pronostics d’une journée particulièrement décisive.

F91 – Racing, Samedi, 16h00 :

Le premier contre le sixième.  Un écart de six points. Autant dire que pour le Racing, une défaite pourrait définitivement les écarter de la course au titre, et leur mettre un sacré coup d’arrêt dans la quête de l’Europe. Les hommes de Jeff Saibene avaient pourtant une belle occasion de faire le plein avant de jouer les Dudelangeois, mais un non-match face à Wiltz les a fait chuter au classement. Quant au F91, après une victoire complexe sur le terrain d’Hostert, Sinani et ses coéquipiers ont su remonter la pente après leur défaite face au Progrès. Une victoire ce WE pourrait assurer aux joueurs de distancer certains de ses poursuivants.

Le pronostic de la rédaction : F91 4 – 2 Racing. Tout aussi excitant qu’en début de saison, tout aussi fou, et le même vainqueur.

Progrès – Fola, Dimanche, 16h00 :

Sacré choc en perspective là aussi. Les deux autres pensionnaires du podium s’affrontent dans une confrontation qui sent bon le souffre. Alors que le Fola avait aisément dominé la rencontre aller, anesthésiant son adversaire, ce dernier devra, sur sa pelouse, offrir une meilleure prestation pour continuer d’engranger des points. Dans un match où le match nul n’arrange aucune des équipes, on devrait assurément voir des buts.

Le pronostic de la réaction : Progrès 2 – 2 Fola. Le match nul n’arrange aucune des deux équipes ? Et bah la vie, c’est pas tout beau, c’est pas tout simple.

Swift Hesperange – Differdange, Dimanche, 16h00 :

Six matchs, dix-huit points engrangés. Voilà le bilan absolument parfait du Swift et de Differdange avant cette affiche qui promet. 100% de victoires depuis la reprise qui permet donc à ces deux clubs, pourtant distancés avant la trêve, de venir se frotter à la lutte européenne, mais aussi, pourquoi pas, à la quête du titre. Un choc, un vrai, qui pourrait confirmer la montée en puissance d’une de ces deux équipes. Alors que le Swift assume toujours ses ambitions de titre, la victoire est donc obligatoire pour continuer sa grande remontada.

Le pronostic de la rédaction : Swift 1 – 0 Differdange. Hesperange est lancé, et leur défense continue d’être impressionnant.

UNA Strassen – Victoria Rosport, Dimanche, 16h00 :

Relancer la machine. Voilà l’objectif pour ces deux belles surprises de la première partie de championnat, qui n’ont pas eu la meilleure reprise. Un point seulement pour les deux effectifs qui stagnent ou pire dégringolent au classement. Si Rosport n’a pas été épargné par un calendrier plutôt costaud (Fola, Progrès et Differdange), Strassen a quant à lui perdu quelques points simples face à Ettelbruck et Mondorf, avant d’être renversé le dernier week-end par Differdange. Pour s’accrocher aux places européennes, victoire obligatoire. Rosport devra tout de même réussir cela sans Jordy Soladio, auteur de près de 50% des buts de son équipe, et sur le départ dans un club letton.

Le pronostic de la rédaction : Strassen 2 – 0 Rosport. L’occasion idéale pour Nicolas Perez de planter un doublé et reprendre la tête du classement des buteurs.

Rodange – Ettelbruck, Dimanche, 16h00 :

Le match de la dernière chance. On sait qu’on le dit chaque semaine, mais les différents résultats et aléas octroient toujours à Rodange une dernière opportunité. Avec huit points de retards sur la place de barragiste, les joueurs d’Eric Picart doivent absolument capitaliser sur leur victoire du week-end passé face à Mondorf. Quant à Ettelbruck, prendre des points est aussi impératif pour éviter de terminer barragiste. Le match de tous les dangers.

Le pronostic de la rédaction : Rodange 1 – 0 Ettelbruck. On veut du suspense, on est comme ça.

Hamm – Mondorf, Dimanche 16h00 :

Les journées se suivent et se ressemblent pour le RM Hamm, qui enchaîne les défaites. Pourtant, le contenu a été bien meilleur ces dernières journées, à l’image d’une rencontre intéressante jouée contre le Racing. La réception de Mondorf, en difficulté depuis la reprise est une excellente opportunité de s’offrir une victoire de gala pour rehausser un peu le bilan.

Le pronostic de la rédaction : RM Hamm 2 — 1 Mondorf : ON EST DES FOUFOUS.

Wiltz – Pétange, Dimanche, 16h00 :

Le Nord a besoin de point. Embarqué dans une lutte pour éviter la place de barragiste avec son voisin d’Ettelbruck, le FC Wiltz doit engranger. Après une bien belle victoire au Racing la semaine dernière, les nordistes affrontent un adversaire un peu plus haut au classement, mais auteur d’une saison décevante. Mais Pétange peut compter sur Abreu, dans une forme étincelante, et capable de gagner des matchs à lui tout seul.

Le pronostic de la rédaction : Wiltz 1 – 2 Pétange. Ou plutôt, Wiltz 1 – 2 Abreu.

Jeunesse – Hostert, Dimanche, 16h00 :

On va pas se mentir, ce match, il est pas folichon folichon. Une confrontation entre deux équipes qui n’ont plus grand chose à jouer cette saison, plutôt éloigné de la zone de danger, mais bien loin des places européennes. Un chouia déprimant, comme rencontre.

Le pronostic de la rédaction : Jeunesse 0 – 0 Hostert. Bah ouais.

Dernières nouvelles