Le droit de rêver

L’attente aura été longue. Les raisons derrière les reports successifs nombreuses, mais justifiées. Et puis, enfin, l’heure est venue de profiter du fameux Nouveau Stade de Luxembourg. En ce 1er septembre, le pays va enfin pouvoir soutenir son équipe nationale dans un stade à la hauteur de ses ambitions.

Pour avoir eu le privilège de visiter la nouvelle enceinte, nous pouvons assurer que cette dernière est une véritable réussite. Moderne, élégante, dernier cri, les adjectifs positifs pour la décrire pourraient être sans fin. Si la jauge de supporters fixée à seulement 2 000 est une véritable déception, nous préférons voir le long terme, et imaginer, des étoiles plein les yeux, les futurs affrontements contre les grandes nations du football.

Au milieu de toute cette excitation de découvrir notre nouveau fief, il s’agirait néanmoins de ne pas oublier l’enjeu sportif. Car, match après match, et d’une progression linéaire, la sélection nationale évolue. En remportant une victoire historique face à l’Irlande le 27 mars dernier, les Lions Rouges se sont offert le droit de rêver. Dit ainsi, cela ne parait pas être grand chose. Mais lorsqu’on a vécu les défaites humiliantes, l’oeil méprisant de l’adversaire, et l’incapacité de récolter autre chose que des résultats négatifs, on est en droit de savourer les progrès indéniables. Et, avec une équipe en confiance, qui recherche à développer un véritable football et qui n’a plus peur de regarder droit dans les yeux ses adversaires, la confiance se doit d’être de mise.

Rappelons d’ailleurs une dernière fois la situation au classement dans ce groupe A. La Serbie et le Portugal trônent en tête avec 7 points, tandis que le Luxembourg est sur la dernière marche du podium, avec trois unités. Mais, et cela est capital, les joueurs de Luc Holtz ont une rencontre de plus à jouer. Ainsi, en l’emportant face à l’Azerbaïdjan, le Luxembourg pourrait revenir à un petit point de la Serbie avant de les affronter à Belgrade trois jours plus tard. Un clash qui serait alors de ceux qu’on ne peut rater, tant l’enjeu, aussi rare que conséquent, serait excitant. Les Lions Rouges sont aujourd’hui dans une situation précieuse, qui permet au pays de rêver à un brillant avenir, que cela soit à court, moyen ou long terme. Et, pour profiter de ces douces ambitions, nous avons maintenant un cadre idéal, propice aux soirées inoubliables et rencontres endiablées. Que demander de plus ?

Dernières nouvelles