Le F91 chute face au Fola (2-3)

Alors qu’il avait l’occasion de creuser encore un peu plus l’écart sur ses concurrents, le F91 s’est heurté à un Fola froid et clinique, qui s’est imposé 3 buts à 2 sans s’être procuré véritablement d’occasion. Menés 0-3, les hommes de Carlos Fangueiro ont repris espoir dans les dernières minutes en marquant deux buts à dix minutes de la fin de la rencontre.

À 18h00, le verdict était tombé : après la défaite du Progrès face à Rodange (1-2), le vainqueur de F91-Fola ferait une très bonne opération. Pour le F91, un écart un peu plus grand en tête du classement. Pour le Fola, la garantie de terminer sur le podium à l’issue de cette 25e journée. Et si le risque de voir un début de match fermé où aucune des deux équipes ne voulait se découvrir était présent, ce ne fut finalement pas du tout le cas.

Le F91 prend des risques, le Fola les punit

Car les leaders allaient se procurer une première occasion dès la troisième minute de jeu. Sur un centre à ras de terre de l’inusable Van Den Kerkhof, ni Hadji dans un premier temps, ni Hassan dans un second temps ne parvenaient à tromper la vigilance de Cabral. Rien ne laissait alors présager que le Fola allait ouvrir le score trois minutes plus tard. En effet, après une perte de balle à la relance de Hadji. Dragovic récupérait le ballon et envoyait une demi-volée aux vingt-cinq mètres qui venait se loger dans la lucarne droite d’Esposito, battu (0-1, 6e). Un avantage qui allait permettre au champion en titre d’attendre tranquillement dans son camp, ce qu’il allait faire jusqu’à la pause. Côté F91, le trio d’attaque Sinani-Hadji-Hassan, épaulé par les pistons Kirch et Van Den Kerkhof, tentaient tant bien que mal d’infiltrer la défense adverse, mais il manquait toujours le dernier geste pour pouvoir réellement inquiéter Cabral. Une domination stérile qui allait se payer à quelques secondes de la pause, quand Costa décochait un centre tir qui, aidé du poteau, trompé un Esposito surpris (0-2, 45e). Le F91 rentrait aux vestiaires la mine déconfite et mené contre le jeu cours du jeu.

Le coup de massue…

En deuxième mi-temps, la dynamique ne changeait pas : le F91 gardait la possession du ballon mais peinait à se procurer des occasions franches. Le Fola procédait en contre et se montrait dangereux sur quasiment chacune de ses rares incursions dans la surface du leader. Plus les minutes défilaient, plus Dudelange s’endormait. Pour y remédier, Carlos Fangueiro décidait de changer sa tactique et trois joueurs dans le même temps à l’heure de jeu : Bettaieb et Muratovic remplaçaient Hadji et Hassan, tandis que Delgado cédait sa place à Hansen pour passer à une défense à quatre. Hélas, l’espoir n’allait pas repointer le bout de son nez de sitôt puisqu’à vingt minutes du terme, le Fola enfonçait le clou grâce à Jules Diallo, qui profitait d’une erreur d’Esposito sur un centre a priori anodin pour marquer de la tête (0-3, 70e). 

… Puis l’espoir

Mehdi Kirch se procurait une double occasion à dix minute de la fin d’une première frappe à l’entrée de la surface qui aurait pu finir en pleine lucarne sans une superbe parade de Cabral, puis sur un ciseau retourné qui passait à quelques centimètres du but. Deux minutes plus tard, Vova allait réduire l’écart d’une belle tête piquée (1-3, 83e). Un but qui allait redonner espoir aux hommes de Carlos Fangueiro qui se ruaient en attaque et qui allaient inscrire un second but une minute plus tard grâce à Muratovic, d’une frappe à ras de terre (2-3, 84e). Le public redonnait de la voix et Dudelange poussait jusque dans les dernières secondes, mais le Fola tenait bon et gagnait du temps quand il le pouvait. En s’inclinant ce soir, le F91 voit le Swift, vainqueur à Hamm et nouveau deuxième, revenir à cinq points. La confrontation entre les deux, dans 2 semaines, risque d’être des plus intenses dans la lutte pour le titre. 


Les compositions :

F91 Dudelange :

Esposito – Van Den Kerkhof, Delgado (Hansen, 66e), Cools, Diouf, Kirch – Vova, Morren, Sinani – Hassan (Muratovic, 61e), Hadji (Bettaieb, 61e)

Fola Esch :

Cabral – Ouassiero, Delgado, Klein, Grisez (Simon, 46e) – Freire, Dragovic, Costa (Boutrif, 46e), Mustafic – Jacquel, Diallo

Dernières nouvelles