Le maintien à tout prix

Quatre équipes semblent à l’heure actuelle encore particulièrement concernées par le danger de la relégation. Alors que Rodange et le RM Hamm Benfica devront signer un exploit, Wiltz et Ettelbrück, les deux voisins du nord, vont avant tout devoir maintenir la distance avec la zone de relégation, puis batailler pour ne pas terminer dans une position synonyme de barrage.

Wiltz : « Sortir de cette situation »

La trêve et le mercato ont été animés du côté du FC Wiltz 71, actuel 13e de la BGL ligue, notamment du côté des départs.

Gilles Deusings (parce qu’il refusait de se faire vacciner), Dino Mahmutovic, Serwy, Faljic, Crnomut et Çetinkaya sont partis… 

Pour les deux derniers surtout, l’entraîneur David Vandenbroeck n’a pas hésité à employer des mots très durs et à les qualifier de « canards boiteux », saluant un coup de ménage salvateur. « Je ne vais pas entrer dans le détail, mais le coach a tout dit. Depuis, l’ambiance est bonne dans le vestiaire, les mecs ont fait un très bon stage. Maintenant, il faut que les résultats suivent… », déclare le président du club, Michael Schenk, qui regrette seulement la blessure d’Ibrahimović au genou. « Mais on espère le récupérer avant le premier match à la Jeunesse. »

Les objectifs du club sont clairs et établis pour cette deuxième partie de saison : « On espère entrer dans le milieu du classement. On va prendre match après match et essayer de gagner le plus de points possible rapidement pour se sortir de cette situation et de cette place qui ne sont pas très confortables. » Le maintien, et rien d’autre en somme  ! « Viser autre chose, ce serait un peu avoir la tête dans les nuages. »

Du côté de la situation sanitaire des joueurs, les choses semblent sans ambiguïté pour Wiltz : « Un dernier joueur n’était pas vacciné chez nous… On lui a posé un ultimatum en lui expliquant que si ce n’était pas fait le 5 janvier, il serait exclu. Tout le reste de l’équipe était à jour. On ne peut pas accepter les exceptions dans une telle situation… Les clubs qui jouent avec ça, il s’agit d’un manque de courage et cela n’apporte pas de sérénité. La santé de tout le monde doit primer. On doit tous prendre, ensemble, des décisions courageuses. »

Ettelbrück : « Éliminer Rodange et éviter les barrages »

Une chose est sûre lorsque l’on suit un match d’Etzella : on ne s’ennuie pas. Avec une moyenne de 4,33 buts par rencontre, les joueurs de Neil Pattinson assurent le show. Le problème, c’est que cette attitude offensive à souhait a pu lui coûter de nombreux points. Une mentalité que l’entraîneur justifie par la naïveté d’un groupe encore jeune et peu habitué à la BGL Ligue. « On peut prendre pour exemple le match contre le F91. Alors qu’on était à 1-1 à la mi-temps, mes joueurs m’ont dit que j’avais survendu l’adversaire et qu’on pouvait faire un coup. Résultat : on en a pris cinq en deuxième mi-temps… » Une claque qui en rejoint d’autres, avec notamment de sérieuses défaites face au Progrès ou encore Differdange. Cette incapacité à colmater les brèches défensivement confère au club la deuxième meilleure défense du pays, seulement dépassé par un RM Hamm aux abois. 

Ainsi, la préparation avait pour but de se focaliser sur une plus grande solidité défensive. Problème : alors que la plupart des clubs ont expérimenté des difficultés avec le covid, Etzella a dû composer avec… une absence de terrains pour s’entraîner ! Forcément gênant. 

Passé ce petit couac, le club ne cache pas son objectif de seconde partie de saison : « Ce qu’on veut, c’est le maintien. Il faut garder Rodange à distance, les éliminer le plus vite possible, et derrière, essayer de grimper assez haut pour ne pas avoir à jouer de matchs de barrage. »

Un objectif assez logique compte tenu du classement, mais qui sera mis à mal par un calendrier particulièrement dangereux pour la reprise : avec des rencontres, pour débuter, contre le Fola, Strassen puis le Swift, nul doute qu’Etzella aura besoin de réussir un exploit, au risque sinon de se retrouver dans une lutte périlleuse pour le maintien.

FC Rodange : à la recherche de l’exploit

Pour le FC Rodange, difficile de se donner quelconque espoir. Les Rodangeois pointent actuellement à l’avant-dernière place du classement de BGL Ligue, avec seulement sept points engrangés en quinze rencontres. Et pourtant, les motifs existent. 

Bien que les hommes d’Éric Picart restent sur deux lourdes défaites avant la trêve (5-1 à Dudelange et 1-4 face à la Jeunesse), les deux derniers matchs face à des concurrents directs se sont soldés par des victoires, les deux seules acquises à ce jour, face au RM Hamm (1-2) et à Wiltz (2-0). 

Et ce sera justement avec cette lutte face à des concurrents a priori à leur portée que les Rodangeois pourront continuer à y croire ou, au contraire, s’enfoncer. 

Il ne faudra pas compter sur des exploits face aux cadors du championnat qui, s’ils se réalisent, n’arriveront probablement pas à chaque fois. Rien qu’au mois de février, le FCR91 aura à affronter Mondorf, Pétange et Ettelbrück. 

Sur le papier, ils ne partent pas forcément favoris. L’arrivée de nouvelles recrues pourrait donner, on l’espère, un souffle nouveau à une équipe souffrant d’une terrible perte de confiance. 

Benjamin Schmidt, en manque de temps de jeu du côté de Strassen, viendra renforcer le secteur défensif grâce « à sa polyvalence, son volume de jeu et son impact », tandis que Yoroma Jatta tentera d’aider une attaque en berne depuis le début de la saison. Celui qui avait fait les beaux jours de Charleroi il y a quelques saisons a convaincu un Éric Picart qui le connaissait bien : « Je l’avais déjà affronté, donc je connaissais sa valeur. C’est un profil qui correspond à ce qu’on recherche : un pivot, grand, pas maladroit devant le but. Ce n’est un secret pour personne qu’on a des difficultés à marquer. » 

Et si les matchs amicaux « mitigés » selon le coach peuvent s’expliquer par une rotation perpétuelle entre nouvelles recrues et jeunes joueurs, « tout le monde avait du temps de jeu ». Au final, « on sera dans les clous pour être prêts dès la reprise », nous certifie Picart. Pour le FC Rodange, on ne sait pas si la seconde partie de saison sera meilleure que la première, mais chaque match deviendra désormais en quelque sorte une finale, qu’il faudra « jouer à 100 %. On n’a pas les mêmes moyens que d’autres équipes, on devra être dans le coup au niveau physique et tactique sans négliger l’aspect football pour prendre un maximum de points face aux concurrents pour le maintien », conclut le technicien rodangeois.

RM Hamm Benfica : un manque d’Hamm

Que dire de plus sur la saison du RM Hamm jusqu’à présent ? Pas grand-chose. Avec un bilan de seulement trois points en quinze rencontres, pour quatorze défaites, il est difficile de vraiment développer. Une chose est certaine, la relégation semble lui tendre les bras, et on doute d’un véritable sentiment de révolte du côté de la lanterne rouge. Alors que la communication avec les médias est toujours interdite par la direction, l’entraîneur Thomas Gilles doit composer avec un effectif toujours aussi peu expérimenté et un club qui semble à l’abandon. Moins bonne attaque et moins bonne défense du championnat, Hamm n’a véritablement offert aucun signe d’espoir lors des quinze premières rencontres.

Le calendrier de la dernière chance

Les dernières chances d’y croire devraient vite arriver du côté du 16e du championnat. Avec quatre affrontements contre des équipes de seconde partie de tableau lors des cinq rencontres inaugurales de la deuxième partie de saison, l’actuelle lanterne rouge devrait rapidement en savoir plus. Si les résultats sont positifs, une bonne dynamique pourrait faire croire en un des exploits de la décennie. Néanmoins, en cas d’enchaînement négatif, il sera alors sûrement temps de faire une croix définitive sur cette saison et de commencer à préparer la suivante en Promotion d’Honneur..

François Pradayrol/Julien Sins/Tendai Michot

Dernières nouvelles