Le Qatar giflé pour sa première (0-2)

On ne connaissait pas réellement la valeur du Qatar avant le début de cette Coupe du monde, et finalement on sait : elle ne vaut même pas trois francs six sous. 

Si un pays hôte n’avait jamais perdu le match d’ouverture de sa Coupe du monde, c’est désormais chose faite. Le Qatar s’est en effet incliné 0-2 face à l’Équateur à l’occasion du premier des 64 matchs de ce Mondial 2022. Une entrée en matière gâchée par une prestation amorphe des Qatariens qui n’ont jamais réussi à inquiéter des Équatoriens bien meilleurs d’un point de vue technique et physique. 

Même défensivement, ce fut très faible pour Al Anabi (« les bordeaux »). Il fallait à peine trois minutes de jeu pour voir Enner Valencia ouvrir le score de la tête après une sortie désastreuse de Saad Al-Sheeb sur un coup-franc lointain. Le but, qui semblait dans un premier temps valide, était finalement refusé par la VAR pour un hors-jeu (assez troublant même après les images). Outrageusement dominé, le Qatar n’allait pas réagir pour autant. Dix minutes plus tard, le même Valencia concédait un pénalty après une faute d’Al-Sheeb, décidément pas dans son match. L’attaquant de Fenerbahçe se faisait justice lui-même et prenait le gardien à contre-pied pour devenir le premier buteur de cette Coupe du monde (0-1, 14e) et le meilleur buteur de sa sélection dans l’histoire de cette compétition. Très en forme, le capitaine de la Tri y allait de son doublé à la demi-heure de jeu. Sur un centre de Preciado, il trompait Al-Sheeb d’une tête puissante (0-2, 31e). 

Complètement inhibé par l’enjeu, le Qatar ne montrait pas un bien meilleur visage au retour des vestiaires. L’Équateur gérait son avance de deux buts quasiment jusqu’au terme de la rencontre et connaissait sa première frayeur à la 86e minute, quand Mohammed Muntari, lancé en profondeur, tentait une demi-volée qui passait quelques centimètres au-dessus du but de Hernan Galindez. Loin d’être suffisant pour espérer revenir dans un match. À moins que les Qatariens aient décidé de boycotter le premier match de leur propre Coupe du monde sur le terrain, les deux prochains rendez-vous ne s’annoncent pas sous les meilleures auspices… Pour l’Équateur, le Mondial ne pouvait pas mieux commencer que par une première mi-temps séduisante précédée d’une seconde période passée dans un fauteuil.

Dernières nouvelles