Le Racing retrouve l’Europe

Cela faisait deux ans et sa victoire en Coupe qu’il courrait après, mais le Racing verra bel et bien l’Europe la saison prochaine. L’inter-saison pourrait être également le moment de l’arrivée d’un nouveau coach dans la capitale…

Septième en 2019/20, sixième en 2018/19, septième en 2017/18, dixième en 2016/17, huitième en 2015/16… Ces dernières saisons depuis sa remontée dans l’élite, le Racing FC Union flirtait souvent avec le top 5 sans jamais pouvoir vraiment conclure. Mais cette saison, le club a fait preuve de la régularité nécessaire pour justifier son statut de prétendant à un ticket européen. Et même si le résultat de ce dimanche (0-0) face au Progrès ne rentrera pas dans les annales, les joueurs du Racing sont comblés.

Car comme pour tout les autres clubs du championnat, la saison 2020/21 aura été tout sauf un long fleuve tranquille en raison de la crise sanitaire. Tests, masques, huis-clos, polémiques… Et cela dès l’ouverture du championnat avec déjà ce fameux Progrès-Racing prévu lors de la première journée, et premier match d’une longue série cette saison reportés en raison de joueurs testés positifs. 

Le début de saison est plutôt poussif, et après cinq journées, seulement 3 petits points sont tombés dans l’escarcelle des joueurs de Régis Brouard, alors qu’à ce moment le F91 caracole en tête avec cinq victoires en cinq matchs. Une série que le F91 prolongera jusqu’à huit. Avant l’arrivée de la deuxième vague, et l’arrêt total des compétitions au mois d’octobre dernier, puis la prolongation des mesures jusque novembre, puis décembre… et vous connaissez la suite.

Dembelé et Mabella incontournables 

C’est dans une deuxième partie de saison très dense pour les acteurs du championnat que le Racing a véritablement enclenché la vitesse supérieure, même si les revers concédés d’entrée lors de la reprise hivernale face à Strassen et au F91 n’auguraient rien de bon. Ensuite c’est simple, mis à part la défaite contre Hostert, le Racing ne se sera incliné que face aux grosses écuries du championnat, le futur champion le Fola, le Swift, et le Progrès. 

Un des principaux artisans de la belle saison du club de la présidente Karine Reuter est bien sûr Mana Dembelé, auteur de quinze buts et de cinq passes décisives cette saison. Son association avec Yann Mabella (douze buts, cinq passes décisives) aura fait des étincelles. A eux deux, ils auront inscrit quasiment les deux tiers des buts du Racing en championnat cette saison (27 sur 47). 

Régis Brouard courtisé en France?

Arrivé au Racing en août 2019, Régis Brouard aura réussi son objectif, qualifier le Racing en Coupe d’Europe pour la première fois depuis 2018, et sa victoire à l’époque en Coupe de Luxembourg face à Hostert. A l’époque sous la direction de Patrick Grettnich, le Racing s’était incliné 0-2 face au Viitorul Constanta, avant de ramener un nul 0-0 de Roumanie, pas suffisant toutefois pour franchir le premier tour d’Europa League. 

Mais il se pourrait bien que l’ancien entraîneur de Quevilly et du Red Star en France ne soit plus de la partie lorsque démarrera la nouvelle coupe d’Europe lancée par l’UEFA cette année (premier tour les 8 et 15 juillet prochains). Les rumeurs concernant son départ se font insistantes depuis plusieurs semaines, et les médias français annoncent que Régis Brouard intéresse certaines formations de Ligue 2. Alors, qui pour prendre la relève dans la capitale? Les prochaines semaines et le mercato seront en toute perspective animés du côté du club fusionné. 

Les filles du Racing sacrées championnes 

Appelez-les invincibles! La section féminine du club de la capitale termine la saison invaincue et s’octroie le premier titre de championne du Luxembourg de son histoire.

Après le premier titre remporté en 2019 dans l’histoire du club (Coupe de Luxembourg), par sa section féminine, le Racing s’est adjugé son premier trophée de champion du Luxembourg chez les Dames. Avec huit points d’avance sur leurs rivales de Bettembourg, les filles du Racing ont en outre magnifié ce premier titre de championne en terminant la saison invaincue (22 victoires et trois matchs nuls).

Un championnat féminin qui aura été marqué par le forfait en cours de saison des filles du Progrès. Des Niederkornoises dont la majeure partie du cadre était composé de jeunes éléments du club, après le départ de nombreuses joueuses-cadres. Après avoir encaisse un cinglant 0-37 sur leur pelouse face à Bettembourg, cela en était trop pour le Progrès, qui décida de retirer l’équipe du championnat au soir de la 12e journée. 

Dernières nouvelles