Promotion d’Honneur : les jeux sont faits !

Très longtemps indécise, aussi bien pour la montée que pour la descente, la Promotion d’Honneur semble avoir connu son épilogue au crépuscule de sa 29e journée. On connaît désormais les montants et les descendants directs. Même pour les barragistes (à moins d’un séisme pour la dernière journée), les places ne devraient plus bouger. Revenons ensemble sur les nombreux enseignements du weekend dernier.

Mondercange retrouve l’élite

La semaine dernière, nous annoncions que l’UN Käerjeng avait validé son accession à la BGL Ligue. Cette semaine, il est rejoint par le FC Mondercange. Les hommes d’Angelo Fiorucci ont assuré l’essentiel en prenant la mesure 1-0 de Bettembourg. Le FCM a d’abord joué de malchance en trouvant trois fois les montants du but d’Antunes avant finalement d’être récompensé par la voie d’un pénalty transformé par Kevin Ruppert. Le score n’évoluera plus, et sans avoir à se soucier des résultats de Mamer et de Junglinster, Mondercange pouvait officialiser son retour en BGL Ligue, douze ans après l’avoir quittée. « On a atteint les objectifs que nous nous étions fixés en début de saison », se réjouissait le seul buteur du jour. « On a eu des hauts et des bas, mais au final, on a réussi. Marquer le but de la montée, c’est quelque chose de génial, mais c’est tout le groupe qui s’est battu pour. On est fiers de conclure en beauté l’ère Angelo Fiorucci. » 

Avec cette victoire, Mondercange pouvait espérer reprendre la tête, mais ce n’est finalement pas le cas, puisqu’en le même temps, Käerjeng s’est imposé 2-0 contre Mersch. L’un des enjeux de la dernière journée sera donc la lutte (symbolique) à distance pour le titre, puisque seulement 2 points séparent les deux formations. À côté de la montée directe, cette journée nous a également révélé l’identité des deux barragistes. Ce seront Mamer (vainqueur 3-2 contre Berbourg) et Junglinster (vainqueur 1-3 à Bissen). Seule l’ordre reste encore à déterminer. 

Canach est sauvé !

Qui l’aurait cru il y a encore un mois ? La Jeunesse Canach a sécurisé son maintien direct avant même la dernière journée de championnat. Végétant longtemps entre la 14e et 15e position, les hommes sous les ordres de Shoffner ont appuyé sur l’accélérateur au bon moment. Ils n’ont plus connu la défaite en championnat depuis le 31 mars, signant depuis un improbable 17 sur 21, ponctué ce weekend par une victoire 1-3 à Medernach. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Bop (2 fois) et Ahmetxhekaj pour la Jeunesse, et par Ramos pour le Blo-Wäiss. Grâce à cette victoire, Canach compte désormais 36 points, soit 5 de plus que le meilleur barragiste, Bissen, au grand soulagement de Rachid Erragui, le capitaine de la Jeunesse : « Franchement, on revient de loin. Ce qui nous a permis de créer une si bonne dynamique, c’est qu’on a enchaîné les matchs avec chaque fois la même équipe. On a réussi à encaisser moins de buts et à en marquer plus. C’est comme ça qu’on a réussi à se maintenir. Aujourd’hui, Medernach a fait tourner pas mal leur équipe. Du coup, le rythme était moins élevé que d’habitude, mais on a fait le nécessaire, et on a su l’emporter. On en a bien profité, parce que les équipes derrière nous ont toutes perdu. » 

Canach n’est pas seul à célébrer son maintien aujourd’hui. C’est également le cas de Schifflange, vainqueur 1-3 à l’US Esch, et de Mersch. Avec ses 31 points, l’Atert Bissen sait désormais qu’il disputera les barrages. Il sera presque sûrement accompagné par l’Alisontia Steinsel, défaite ce weekend 3-0 par Weiler-la-Tour. L’US Esch, quant à elle, basculera (sauf miracle biblique) en Division 1. Le club de Lankelz accuse un retard de 3 points au classement et de 8 réalisations à la différence de buts sur l’Alisontia. Les carottes sont sur le point d’être cuites… 

Les brèves

François Augusto (Buteur pour le FC Atert Bissen) : « À mon avis, on a fait un bon match. On a créé des occasions, mais eux, ils ont marqué. Quand on est dans une situation comme la nôtre, on manque souvent de réussite. Le foot, c’est comme ça. C’est celui qui marque les buts qui gagne le match. Il faut féliciter des équipes comme Canach. Ils ont fait leur boulot. Nous non. Le prochain weekend, on jouera à Bettembourg. On y va pour gagner et garder la 13e place, et après, on va préparer le match de barrage. » Bissen 1-3 Junglinster.

André Ferreira (Capitaine de l’US Esch) : « Comme souvent cette saison, on a manqué d’expérience. On mène 1-0 après 10 minutes. On aurait dû défendre en bloc à partir de ce moment-là, mais on ne le fait pas assez et ils parviennent à retourner la situation sur deux tirs, un coup franc direct et un contre. Avec ces 3 points de retard qu’on a sur Steinsel et cette différence de buts qui ne joue pas en notre faveur, le maintien est pratiquement impossible. Mais aussi longtemps qu’il y a encore un espoir, il faut jouer le coup à fond… » US Esch 1-3 Schifflange. 

Dominik Thömmes (FC Marisca Mersch) : « On ne s’est certainement pas couverts de gloire aujourd’hui avec cette défaite. Mais on a la chance que toutes les équipes derrière nous ont perdu. Donc finalement, je m’en fiche de ce 2-0. On a obtenu le maintien. Ce n’était pas simple, mais le contrat est rempli. On a eu l’un ou l’autre résultat malheureux, mais l’équipe est restée soudée jusqu’au bout et chacun a donné le meilleur de lui-même. Sur l’ensemble de la saison, on peut dire sans problème que notre maintien est mérité. » Käerjeng 2-0 Mersch.

La rencontre à suivre : Junglinster – Käerjeng

Pour clôturer cette saison palpitante, nous concentrerons notre attention tout particulièrement sur l’affrontement entre Junglinster et Käerjeng. Il s’agit de la seule rencontre où les deux équipes ont encore quelque chose à jouer. Pour Junglinster, l’issue de ce match déterminera leur adversaire pour les barrages, alors que de son côté, Käerjeng cherchera à gagner pour s’assurer du titre de champion. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles