L’Iran la méritait tant !

Au bout du temps additionnel, l’Iran a arraché la victoire contre des Gallois bien pâles. Une victoire précieuse, qui relance les joueurs de Carlos Quieroz dans ce groupe B.

Au vu de la situation au classement, la donne paraissait assez claire au moment de débuter la rencontre : tant le Pays de Galles que l’Iran ne pouvaient se satisfaire d’une autre finalité que la victoire. Un constat qui explique une première mi-temps dans l’ensemble ouverte, dans laquelle les deux nations ont de réelles opportunités de passer devant. Si Moore passe proche d’ouvrir le score sur une reprise bien arrêté par Hosseini, l’Iran lui, réussit à transpercer les filets après une formidable action collective. Malheureusement pour Azmoun et ses coéquipiers, le but est annulé pour un hors-jeu indiscutable. Quand bien même la nation du Moyen-Orient n’arrive pas à marquer, sa domination dans la rencontre au fil des minutes devient évidente. De quoi rejoindre les vestiaires avec optimiste, sur un score nul et vierge.

Iran héroïque, Pays de Galles famélique

Dès la reprise de la seconde période, l’Iran continue sa montée en puissance, et ne tarde pas avant de porter un sérieux danger sur les cages de Hennessey. Sur une double action ahurissante, Azmoun, en face à face, puis Golizadeh, sur une frappe lumineuse de vingt mètres, trouvent les montants du portier adverse. Un coup dur qui n’empêche pas les iraniens de continuer de jouer crânement leur football. Les vagues se succèdent ainsi devant une équipe galloise dépassée, qui s’accroche fébrilement au point du match nul. Les coéquipiers de Gareth Bale vont trembler de nombreuses fois dans cette seconde période, où le jeu léché et la détermination de leurs adversaires vont leur faire un mal fou. Une sortie kamikaze de Hennessey sur Taremi, synonyme d’exclusion logique va encore plus compliquer la tâche des gallois, qui terminent le match en infériorité numérique. À dix, le Pays de Galles va tout faire pour tenir le coup, en repoussant désespérément les multiples tentatives iraniennes. Jusqu’à cette 98e minute et cette frappe limpide de Cheshmi aux abords de la surface de réparation (1-0, 98e). Un but absolument mérité, et qui sera vite suivi par un second, signé Rezaeian (2-0, 90+11). L’Iran, largement meilleur durant l’intégralité de la rencontre, se relance dans ce groupe B, et jouera sa qualification contre les Etats-Unis. Quant aux Gallois, qui n’ont absolument rien proposé si ce n’est une bouillie de football, tout se jouera contre l’Angleterre.

Dernières nouvelles