L’Orange E-League est de retour !

Après une première saison fort réussie, l’Orange E-league fait son retour. Toujours disputée sur le jeu Fifa, cette compétition a pour but de consacrer le meilleur joueur luxembourgeois, qui pourra ensuite représenter le Grand-Duché dans le cadre de l’EA SPORTS FIFA 2022 Global Series.

Une nouvelle saison de l’Orange eLeague est officiellement lancée. Cette deuxième édition de la compétition « esportive » verra s’affronter les meilleurs joueurs de FIFA 22, le célèbre jeu vidéo de football édité par EA SPORTS.

Organisée par la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) et la Luxembourg Esports Federation (LESF) avec le soutien d’Orange Luxembourg, l’Orange eLeague sacrera la meilleure équipe et le meilleur e-sportif du Luxembourg sur le jeu FIFA. La première saison avait permis aux 32 clubs de la division nationale et de la division d’honneur de s’affronter à FIFA 21, chacun étant représenté par une équipe de deux joueurs. A côté, un tournoi individuel avait aussi offert la possibilité à 16 joueurs indépendants de faire valoir leur talent à l’incontournable jeu vidéo de football.

103 clubs et de nombreux participants individuels attendus

Cette année, les deux fédérations veulent ouvrir plus largement la compétition. « Pour cette deuxième saison, l’ensemble des clubs de football membres de la FLF, soit 103 clubs de la division nationale à la troisième division, pourront prendre part au championnat, explique Gilles Faber, représentant de la Fédération Luxembourgeoise de Football. L’édition individuelle, d’autre part, permettra à des équipes de joueurs indépendants, résidents luxembourgeois ou personnes pouvant faire valoir la nationalité grand-ducale âgés de plus de 16 ans, de s’affronter. »

Maurice Deville parrain

Dans cette même démarche visant à soutenir le développement de l’esports au Luxembourg, l’Orange League a la chance de pouvoir compter sur un parrain d’exception. Maurice Deville, membre de l’équipe nationale de football du Luxembourg, attaquant du 1. FC Sarrebruck, club de 3e division allemande, sera présent tout au long de la saison pour soutenir les joueurs, les accompagner. « Avec sa présence, la volonté est de créer un lien entre le monde du football sportif et sa déclinaison e-sportive, explique Gilles Faber. Maurice Deville, s’il excelle sur le terrain, est aussi un grand amateur d’eSport, comme en témoigne la communauté de 8000 personnes fédérées autour de sa chaîne Twitch, sur laquelle il propose des streaming et des highlights de matches de football. »

La compétition débutera par la saison régulière en février, jusqu’au mois de mai. La grande finale aura lieu quelques semaines plus tard. Tous les clubs affiliés à la FLF pourront envoyer des participants, qui devront être âgés d’au moins seize ans, avoir la nationalité luxembourgeoise, ou vivre au pays.

 

Dernières nouvelles