Marta Estevez Garcia : « Franchir un cap dans ma carrière »

C’est un des transferts les plus retentissants dans ce mercato en Ligue 1 Dames. Marta Estevez Garcia, joueuse de toujours de l’Entente WMG et internationale luxembourgeoise, rejoint le Racing et son effectif XXL. Alors que la joueuse clamait encore son amour pour son club il y a peu, celle-ci explique les raisons derrière ce choix de carrière.

Voilà un transfert qui a pu en surprendre plus d’un. Il y a peu, tu disais ne pas vouloir quitter ton club, et aujourd’hui, te voilà au Racing. Qu’est-ce qui s’est passé pour que tu te dises finalement qu’il était temps de changer ?

Je crois qu’après dix ans chez Wolmerdange, pour passer un cap, je me devais de sortir de ma zone de confort. Quand l’entraîneur m’a parlé de son projet, j’ai beaucoup réfléchi. Ce n’était pas une décision facile. À la fin, je me suis dit qu’il fallait que je pense à ma carrière, et que pour continuer de m’améliorer, je devais partir. J’ai beaucoup parlé avec mes parents, avec quelques amis et au final, j’ai pris la décision de rejoindre le Racing.

Est-ce que cela a été une longue réflexion ?

Cela a été très long, et des semaines douloureuses.. C’était très compliqué émotionnellement.

Le coeur n’est pas trop lourd au moment de quitter l’Entente ?

C’était vraiment difficile. Quand j’ai pris la décision, j’ai dit à Philippe Ciancanelli et Adrien Daniele que je voulais parler avec les filles en face à face pour leur expliquer ma décision, avant que cela soit officialisé. Cela n’a pas été très simple puisqu’il y avait toujours des vacances, etc… Au final, je n’ai pu parler seulement qu’à certaines en face à face. Pour les autres, j’ai du faire par téléphone, en visio ou encore via messages… Tout le monde était assez surpris, et personne ne s’attendait à ça. Cela n’était pas facile. Et cela risque d’être encore plus compliqué quand ke jouerai contre elle…

Est-ce que le départ d’Adrien Daniele au sein du Racing a joué dans ta décision ? A quel point ?

Je connais comment il travaille, je connais ses entraînements, ses projets de jeu, et ça me plait. Avoir la confiance de l’entraîneur au moment d’arriver donne une certaine forme de sérénité, de garantie, et cela joue forcément beaucoup pour moi.

Est-ce que vous avez pu parler un peu ? Sais-tu ce qu’il attend de toi dans ce nouvel effectif ?

On n’a pas tant parlé de mon rôle que ça. Il m’a dit simplement que je jouerais généralement au milieu ou en faux neuf, et qu’évidemment il n’y a pas de passe-droit. Il va falloir gagner sa place.

Justement, tu vas passer de capitaine d’un club, où tu as fait toute ta carrière, à une joueuse au milieu d’autres au très haut niveau. Est-ce qu’il y a un peu de peur à l’idée de repartir d’une certaine manière à zéro ? 

Non, c’est plutôt cela qui me motive. Si j’étais resté à l’Entente WMG, je savais que j’aurais eu ma place assurée à chaque rencontre et que je n’aurais pas nécessairement eu besoin de tout donner à chaque entraînement. Ici, je vais devoir être au top à chaque instant pour gagner ma place. C’est un challenge très positif.

Avec ce transfert, tu rejoins un club qui depuis des années vole sur la Ligue 1 Dames. Qu’est-ce que tu penses pouvoir apporter de plus au groupe ?

J’espère apporter beaucoup de passes décisives et de buts. Mais aussi de la motivation, la bonne attitude sur le terrain, celle qui se transmet chez les autres et apporte au groupe. Et allez, pourquoi pas quelques coups-francs (rires) !

Tu vas avoir un baptême de feu, puisque tu vas commencer ta carrière sous tes nouvelles couleurs lors d’un match de Ligue des Champions. Quel est l’objectif dans une rencontre pareille ?

De donner le meilleur et faire le mieux possible en tant qu’équipe. Arriver dans la meilleure forme possible sur le plan individuel et collectif, se montrer, et rendre fier le Luxembourg. C’est une possibilité folle, et une expérience inoubliable de jouer contre la Juve.

Et en championnat ?

Le but est clair : gagner le championnat et la Coupe. L’an passé, elles ont tout gagné sauf un match nul, donc logiquement, cette année, il faut tout remporter !

Dernières nouvelles