Martins champion après Moris et en attendant Thill et Gerson

Ce n'est pas chaque saison qu'un footballeur luxembourgeois peut se targuer d'être champion avec son club à l'étranger. Il y en aura carrément quatre cette année.

Alors qu'Anthony Moris a déjà digéré la fête qui a suivi le titre de l'Union Saint-Gilloise en Division 1B belge, c'est au tour de Christopher Martins de savourer le sacre de son équipe. Le deuxième de rang pour le milieu de terrain international.

Les Young Boys de Berne ont célébré leur 15e titre national, le quatrième consécutif, ce dimanche à l'issue d'une 29e journée qui vu les joueurs de la capitale distancer Lugano 3-0 et lever ainsi les bras à sept longueurs de la fin en Super League suisse.

Christopher Martins est resté sur le banc de touche ce dimanche au coeur d'une saison compliquée qui ne l'a vu jouer qu'une demi-douzaine de matches en raison de problèmes aux adducteurs puis à une hanche.

Ce titre en précédera deux autres. Celui du Dynamo Kiev, vainqueur samedi de son rival, le Shaktar Donetsk un but à rien. Gerson Rodrigues, entré à 20 minutes de la fin dans ce choc, doit encore patienter un peu avant de fêter le sacre car le club de la capitale compte dix points avance alors qu'il en reste douze à distribuer. C'est un 16e titre qui attend le Dynamo Kiev alors que son éternel concurrent en compte 13.

Olivier Thill et son club de Vorskla ont gagné 4-2 contre Zorya. L'international a marqué… contre son camp, ce qui n'empêche pas le club de Poltava d'être quatrième et actuellement qualifié pour la Coupe d'Europe la saison prochaine.

Quant à Sébastien Thill et son club moldave du Sheriff Tiraspol, on voit mal qui pourrait les empêcher de célébrer un 19e titre de champion dans quelques semaines même s'il reste huit matches à disputer. Le leader compte 11 points d'avance sur Petroclub.

Christophe Nadin

Dernières nouvelles