M’Barki et Barbaro en poursuivants de luxe

Derrière Fine Bop, on retrouve l’expérimenté attaquant de Mondercange, auteur de 22 buts et de 8 passes décisives, essentiel dans le parcours de son club qui retrouve l’élite, et Valerio Barbaro, l’indispensable milieu de terrai de Käerjeng qui, lui aussi, a grandement contribué au retour de son équipe dans l’élite.

El Hassane M’barki, 2e

L’ancien attaquant de Sarreguemines et de Sarre-Union a débarqué à Mondercange il y a un an et demi… et il a déjà marqué le club de son empreinte ! A 35 ans, le Franco-Marocain a inscrit 22 buts cette saison et a délivré 8 passes décisives. Il a ainsi grandement oeuvré pour la montée de Mondercange en BGL Ligue, qui a décroché le précieux sésame lors de l’avant-dernière journée grâce à sa victoire 1-0 sur Bettembourg. En plus de ses qualités de serial-buteur, M’Barki a fait profiter ses partenaires de sa technique, de sa vision du jeu (il a joué dix une partie de la saison) et de son expérience. 

Il faut dire que l’attaquant n’est plus un petit jeunot et a déjà écumé les meilleurs clubs de Lorraine, de l’autre côté de la frontière. Mieux, il a un petit truc assez unique… Il est monté dans la division supérieure à chaque fois dès la première saison où il a rejoint un club ! De DHR à DH avec Marienau, de CFA 2 à CFA avec Sarre-Union, de DH à CFA2 avec Sarreguemines et une promotion en R2 avec Hombourg-Haut. Une sorte de porte-bonheur que Mondercange a bien fait d’aller chercher. 

El Hassane M’barki a également une très belle expérience en Coupe de France puisqu’il est plusieurs fois allé jusqu’en 32e voire 16e de finale avec Sarreguemines ou Hombourg-Haut. Il a souvent scoré dans cette compétition et souvent de manière décisive, permettant à son club de passer au tour suivant. Comme ce doublé contre Dijon le 5 décembre 2015, au 8e tour, ou encore cette demi-volée du gauche incroyable, contre Valenciennes le 3 décembre 2016, au 8e tour également. 

L’année prochaine, l’attaquant découvrira la BGL Ligue pour la première fois. Il a déclaré être heureux que cela arrive avec Mondercange. Et il a beau avoir 35 ans, il y a peu de doutes sur sa capacité à faire mal à de nombreuses défenses de l’élite luxembourgeoise. Un nouveau challenge dans la carrière déjà riche du 2e de ce classement des meilleurs joueurs de PH.

Valerio Barbaro, 3e

Le talentueux milieu de terrain de 24 ans ne sera pas resté très longtemps en PH. Transféré l’été dernier de Rodange pour venir renforcer Kaërjeng, il va directement fêter une montée et retrouver les terrains de BGL Ligue la saison prochaine. Et il y a grandement contribué une bonne partie de la saison en inscrivant 11 buts et en délivrant 9 passes décisives. Toujours aussi précieux dans le jeu de son équipe, il a disputé 21 matchs. Il a hélas été stoppé dans son élan par une fracture de la cheville qui l’a empêché de jouer la fin de saison.

Mais dès l’année prochaine, il pourra guider ses coéquipiers sur la pelouse car il connaît déjà bien la BGL Ligue. Formé au Progrès Niederkorn, il a ensuite signé à l’UNA Strassen à 19 ans. En 2018/19, il joue 12 matchs, fait ses armes, marque 1 but et délivre une passe décisive. C’est en signant au FC Rodange l’année d’après que Valerio Barbaro va passer un cap. La première saison, il joue 15 matchs et délivre une passe décisive. Mais c’est surtout la deuxième qui est assez complète pour lui, avec 23 joués, 1 but inscrit et 2 passes décisives délivrées. Il s’impose au milieu de terrain et devient un joueur incontournable de la formation rodangeoise. 

Malgré cette vilaine blessure en fin de saison, il a encore démontré cette année qu’il savait se comporter comme un maillon essentiel de son équipe. Costaud dans l’entre-jeu, régulateur, vrai joueur collectif, la montée en BGL Ligue et les votes de ses pairs pour lui permettre d’atteindre cette troisième place des meilleurs joueurs de PH viennent récompenser son abnégation, sa régularité et son parcours. 

A 24 ans, le milieu de terrain de Käerjeng peut encore espérer passer des caps et a certainement quelques belles années qui l’attendent devant lui.

Dernières nouvelles