UN Kaerjeng et FC Mondercange : Changement de division… et de coach

Fraîchement promus dans l’élite, le FC Mondercange et l’UN Kaerjeng, s’apprêtent à faire leur premier pas en BGL Ligue pour la première fois depuis de nombreuses années. Une redécouverte qui se fera, chose rare, avec un nouvel entraîneur en place pour les deux écuries. Bien décidés à ne pas faire l’ascenseur, les deux clubs se sont renforcés, tout en maintenant en place le socle de l’an passé. 

C’est toujours une pirouette difficile à effectuer. En à peine quelques mois, un groupe, habitué à rentrer sur le terrain pour tout emporter son passage, doit s’habituer à devenir le club abordable. Le match dans lequel l’adversaire se dit que l’opportunité est belle pour prendre trois points. Ainsi va la vie de clubs promus, en recherche de victoire constante pendant une saison, avant de devoir endosser le rôle de Petit Poucet dans la ligue supérieure.

Une situation délicate que vont aborder Mondercange et l’UN Kaerjeng. Et, chose rare, les deux promus attaqueront cette nouvelle saison avec un nouvel entraîneur sur le banc. Des changements en interne qui interrogent légitimement au moment de devoir affronter des adversaires d’un tout autre acabit.

Pour Mondercange, dernier vainqueur de Promotion d’Honneur, Dinis de Sousa a remplacé Angelo Fiorucci, parti sur une très belle note, et un titre décroché lors de la dernière journée. Le coach, en place depuis déjà six saisons sur le banc, a estimé que l’heure était venue pour lui de s’arrêter. Pour le remplacer, le FCM a donc misé sur l’entraîneur de la réserve de la Jeunesse. Une première expérience à la tête d’une équipe première pour le coach, conscient de l’ampleur de la tâche au moment de diriger son nouveau groupe.

Kaerjeng, lui, devra faire sans David Zenner. Le dernier vainqueur du Dribble d’Or de meilleur entraîneur de Promotion d’Honneur n’a pas quitté le club à proprement dire, mais aspire à avoir une position plus éloignée des terrains. Une décision qui était prise indépendamment d’une hypothétique montée, et qui a permis au dauphin de cette dernière édition de Promotion d’Honneur de signer fort tôt Marc Thomé. L’ancien entraîneur du Victoria Rosport fait donc le choix de quitter un club auteur d’une saison acceptable à défaut d’être brillante. Un entraîneur qui a pour lui le grand avantage d’être parfaitement rôdé à l’élite, expérience qui devrait être indispensable pour encadrer un groupe qui, pour la grande majorité, sera dans la découverte de la BGL Ligue. Thomé pourra aussi compter sur quelques renforts de poids, eux aussi expérimentés au plus haut niveau luxembourgeois. Son ancien joueur Mathieu Leroux a en effet signé à Kaerjeng, suivi par l’expérimenté Mathias Janisch en provenance du Progrès, ou encore Stefan Lopes et Luca Alverdi, respectivement prêtés par Strassen et Differdange. Des arrivées bienvenues, et qui apportent un peu de bouteille au sein du groupe qui a aussi perdu son capitaine emblématique, Pit Hess, parti en retraite. 

Nouvelle similarité, Mondercange doit lui aussi vivre avec la retraite de son capitaine. Kim Kintziger a en effet raccroché les crampons, quittant le club sur un titre et une belle montée dans l’élite. Un départ forcément conséquent, qui a été fortement compensé par le FCM, qui a recruté plus de dix joueurs de forte qualité (Moreira de Sousa, Semedo, Nouidra, etc…) pour renforcer le groupe. Un chamboulement qui ne semble pas avoir décontenancé le promu, auteur d’une pré-saison intéressante, avec à la clé des victoires contre Mamer, et deux défaites étriquées contre le Progrès ou encore le Swift.

Mondercange aura en tout cas l’avantage de commencer la saison avec un calendrier pour le moins abordable. Débutant par deux réceptions, Rosport puis Etzella Ettelbruck, avant un déplacement à Wiltz – miraculé l’an passé -, les joueurs de De Sousa auront là de belles opportunités de prendre quelques points précieux dès le mois d’août et prendre un matelas utile dans sa lutte contre le maintien. L’UN Kaerjeng quant à lui, va avoir un début de saison où lors des cinq premières journées, il affrontera deux clubs qui visent l’Europe (Progrès et Racing), mais aussi trois clubs en reconstruction (Wiltz, la Jeunesse, et Hostert). Les deux promus se retrouveront sur les pelouses le weekend du 04 décembre. pour en découdre. Un match qui ne devrait pas, sauf surprise être décisif pour un titre, mais qui n’empêchera sûrement pas les deux clubs de tout donner.

Le calendrier des cinq premières journées :

Mondercange – Rosport
Mondercange – Ettelbruck
Wiltz – Mondercange
Mondercange – Fola Esch
Jeunesse Esch – Mondercange

Kaerjeng – Wiltz
Jeunesse Esch – Kaerjeng
Kaerjeng – Progrès
Hostet – Kaerjeng
Kaerjeng – Racing

Dernières nouvelles