Ne rien lâcher

Nous avons tous des préférences qui ne peuvent s’expliquer pour telles ou telles raisons. Un joueur nous fait frissonner plus que d’autre, un entraîneur qui a une tête qui ne nous revient pas… Mais, dans cet ensemble de ressentis parfaitement subjectifs se logent toujours certains avis absolument objectifs. De ceux qui ne font aucun débat, tant les faits sont présents, évidents, et éclipsant toute opinion émotionnelle. Le courage et la détermination d’Anthony Moris font évidemment partie de ceux-ci. Car, qui oserait venir ici, et clamer que le portier ne revient pas de l’enfer, et ne doit pas son retour à un travail acharné ? Ligaments croisés genou droit, ligaments croisés genou gauche, ménisque droit, retour en amateur… Et aujourd’hui, trôner en tête de la Jupiler Pro League, être gardien de la meilleure défense du pays, à quelques rencontres d’aller chercher une potentielle qualification pour la mythique Champions League. Il ne fait aucun doute que le gardien des Roud Léiwen a gagné le match face à son destin.

Ils sont trois autres, en sélection, à avoir gagné un des matchs les plus importants de leur carrière il y a peu. Pour Olivier et Vincent Thill, ainsi qu’Enes Mahmutovic, avoir réussi à quitter un pays dorénavant ravagé par la guerre, dans des conditions terrifiantes, est assurément une victoire immense. Les internationaux reviennent ainsi avec nous sur ces jours plongés dans la terreur et l’incertitude. Et semblent particulièrement heureux de retrouver la sélection, le temps de quelques jours, au sein d’un groupe qu’ils aiment tant.

Une équipe nationale qui, quand bien même ce ne sont que des simples amicaux, devra utiliser ces deux rencontres face à l’Irlande du Nord et la Bosnie pour continuer sa progression. Une belle opportunité d’assumer encore plus son nouveau statut, avant de défier la Turquie, la Lituanie et les Iles Féroé en Ligue des Nations. Les Roud Léiwen pourront en tout cas compter sur le soutien du public, dans sa nouvelle enceinte qui a déjà montré à quel point elle pouvait rugir. On s’en délecte d’avance.

Au sommaire de ce 35e numéro :

  • Le point sur la sélection
  • Anthony Moris : « Savourer chaque moment »
  • « Ça reste dans la tête »
  • Pour ne pas perdre le Nord
  • La Bosnie, un adversaire coriace
  • La formation au Luxembourg, des objectifs variés
  • Des internationaux aux parcours différents
  • Marta Estevez Garcia, le talent fidèle
Dernières nouvelles