Nos tops/flops de la sixième journée de BGL Ligue

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, et raté. Voici nos tops et flops de cette sixième journée de BGL Ligue.

TOPS

Teddy Da Silva, le roc

Un titre de meilleur gardien l’an passé en Promotion d’Honneur. Un début de saison proche de l’impeccable, avec des arrêts prédominants, et une présence aérienne constante. Et maintenant, cette superbe rencontre face à Differdange. Les visiteurs ont en effet été écoeurés par le portier, auteur d’un nombre impressionnant de parade. Une performance XXL qui permet au promu de continuer son excellent début de saison, et freine les ardeurs du FCD, qui ne peut réussir la passe de trois. Quant à Da Silva, ses excellentes performances pourraient lui offrir, aisément, une nouvelle nomination au Dribble d’Or. Avant le back to back ?

Le Progrès est lancé 

Dans les plus, c’est une troisième victoire consécutive pour Niederkorn. Un 9/9 qui permet au club de remonter avec brio au classement profitant d’un rythme assez maussade derrière pour continuer de grimper. Mais encore une fois, le Progrès s’est fait peur, un peu tout seul, après avoir pourtant dominé la rencontre des mains et des épaules. Un excellent Sommer a en effet maintenu la Jeunesse qui, dans les dix dernières minutes, s’est donné des raisons d’y croire. Néanmoins, dans un championnat où les poursuivants à l’Europe n’arrivent pas à trouver une forme de régularité, le Progrès enchaîne, et, malgré des scores étriqués, offre des performances très satisfaisantes.

Kaerjeng rebondit vite

Une défaite 5-0 peut laisser des traces. Surtout au sein d’un promu, auteur d’un début de saison réussi mais qui peut vite voir son mental tester. Les joueurs de Marc Thomé ont parfaitement rebondi sur la pelouse d’un UNA Strassen encore une fois décevant, et a vite relégué la claque de la semaine dernière à un « accident de parcours ». En six rencontres, l’UNK n’a connu la défaite qu’une seule fois, et se place à une très belle septième place. Alors qu’un cinquième du championnat a déjà été joué, on ne peut légitiment plus parler d’un beau départ. Kaerjeng, tout simplement, répond présent.

Mondorf, tout en discrétion

Que ce championnat va vite. Après avoir perdu trois rencontres consécutives, Mondorf a, le temps de deux rencontres, largement rehaussé son bilan. Après une victoire solide face à Ettelbruck, les joueurs de Manuel Correia ont cette-fois ci pris les trois points face au Fola dans le money-time. Un but de Keita suite à une passe lumineuse de Bekkouche, qui plonge le club Eschois dans la sinistrose, et Mondorf dans l’euphorie. Avec ces neuf points en six rencontres, ce dernier trône en effet à la sixième place du classement. Pas de quoi s’enflammer, tant les choses vont vite dans cette édition de BGL Ligue, mais assurément excellent pour la confiance.

David Vandenbroeck, message reçu

Il avait poussé un petit coup de gueule, dans nos colonnes, vendredi passé. Force est de constater que ses joueurs ont répondu au recadrage. Malgré une fin de rencontre particulièrement stressante, ponctuée d’un but hors jeu refusé pour Hostert, Wiltz est en effet allé chercher une victoire précieuse en terres extérieures. Un succès qui permet au club du Nord du pays de prendre une bouffée d’air, remontant à la 9e place. Surtout, Vandenbroeck a eu la réponse à sa question : oui, ses joueurs sont capables d’avoir du caractère.

Swift – F91 : toujours bien au-dessus

Les semaines s’enchaînent et le constat demeure : le Swift et le F91 semblent évoluer dans un championnat à part cette saison. Hesperange, après avoir perdu deux points dans une rencontre folle la semaine passée a remis les points sur les i, avec une victoire pleine d’autorité sur la pelouse d’Ettelbruck. Quant à Dudelange, un nouveau succès, cette fois-ci contre Pétange, confirme le début de saison formidable des joueurs de Carlos Fangueiro. 18 points sur 18, vingt buts marqués et sept encaissés : proche de la perfection.

FLOPS

C’est la d’Esch 

La météo de ces derniers jours nous fait nous demander si l’été est véritablement terminé au Grand-Duché. Une question que ne se pose pas la Jeunesse et le Fola qui ne voient que des nuages bien gris au-dessus d’eux depuis quelques semaines. Respectivement onzième et douzième du championnat, les clubs eschois ne comptabilisent à eux d’eux qu’une seule victoire en six matchs. Si les joueurs entraînés par Henri Bossi restent sur un 4/9, la performance face au Progrès inquiète forcément. Quant au Fola, avec trois défaites consécutives, dont une dernière cruelle face à Mondorf, le bas de tableau se rapproche dangereusement.

Un peloton bien fade 

Oui, le Swift et le F91 impriment un rythme d’enfer. Oui, il n’y aucune honte ni surprise à voir les deux mastodontes trôner en tête du classement. Mais cette réalité ne masque pas néanmoins que les poursuivants autoproclamés à l’Europe pataugent depuis le début de saison. C’est bien simple : après six journées, aucun club n’a réussi à atteindre la moyenne pourtant accessible de deux points par match. Une absence de régularité criante de la part du Racing, Differdange, Strassen ou encore le Fola, qui permet à Hesperange et Dudelange d’avoir, déjà si tôt, un véritable matelas au sommet de la BGL Ligue. Si le Progrès semble avoir sorti la tête de l’eau, les autres poursuivants eux, doivent vite se ressaisir.

Strassen, la sinistrose 

On attendait beaucoup de l’UNA cette saison. Peut-être trop. Porté par une excellente édition précédente, un effectif dans l’ensemble conservé, et des renforts de poids, Strassen semblait être le candidat parfait dans le rôle de « bonne surprise ». Pourtant, Bernardelli et ses coéquipiers se sont encore ratés dans les grandes largeurs à domicile face à Kaerjeng. Un bon Ozcan n’a en effet pu empêcher aux joueurs de Lutz d’encaisser une troisième défaite consécutive, qui les relègue à la… treizième place du classement.

Hostert, il y a urgence 

Il y a du caractère. Il y a de la volonté. Mais il n’y a au final qu’un point. Si Hostert a réussi à marquer quatre buts en deux rencontres, cette solidité offensive retrouvée n’a fondamentalement apporté qu’un seul match nul. Un bilan famélique au bout de six rencontres, qui amène le club à quatre points, déjà, de la zone de barragistes. Les joueurs de Martin Forkel doivent donc, au plus vite, rebondir, car l’urgence est déjà présente.

Dernières nouvelles