Notre Dribble! nouvelle formule est sorti !

Le Dribble! 41 nouvelle formule avec un nouveau format et de nouvelles rubriques est disponible. Avec un programme dense et riche : Paul Philipp contesté à la tête de la FLF, un entretien avec Danel Sinani, un dossier sur les affluences dans les stades, un portrait d’Hassan M’Barki, un focus sur les promus, et de nombreuses surprises qui vous attendent.

Ça y’est ! Le Dribble! 41, avec sa toute nouvelle formule est disponible dans tous les k-kiosk et sur letzshop.

Révolution

C’est un peu comme pour les histoires d’amour : c’est quand on s’y attend le moins que cela vous tombe dessus. Qui, il y a encore quelques semaines, aurait pu imaginer une nouvelle candidature face à Paul Philipp, institution du football luxembourgeois qui semblait indéboulonnable ? Et pourtant, le 15 octobre, lors des prochaines élections au sommet de la Fédération luxembourgeoise de football, les votants auront bien le choix : après une longue réflexion, Claude Kremer, 45 ans, dont 18 ans au sein de la Fédération, a décidé de bousculer l’ordre établi et sera bien opposé à l’ancien international pour briguer la présidence. Un choc de méthodes, un choc générationnel. Pour le candidat surprise, les choses ne vont pas assez vite, les évolutions sont trop lentes, la modernisation tarde à se matérialiser. Communication, marketing, amélioration du dialogue avec tous les acteurs, digitalisation indispensable, affluence dans les stades (nous y consacrons tout un dossier dans ce numéro) ; il souhaite appuyer fort sur l’accélérateur.

En face, le président sortant, étonné par l’émergence de cette nouvelle voix, réagit et défend son bilan. En commençant par souligner que l’équipe avec laquelle on s’élance est plus importante que l’aventure personnelle et que ce qui compte, ce n’est pas vraiment le programme, mais comment on fait les choses et avec qui. Il met évidemment en avant les réussites de son mandat : la réforme des statuts, la sortie de terre du nouveau stade national, les résultats de la sélection qui s’améliorent très nettement.

Quelle que soit l’issue d’une lutte qui promet d’être serrée, cette nouvelle opposition ne peut être que vertueuse : elle pousse les dirigeants du football luxembourgeois à se remettre en question, à prendre du recul, à réfléchir ensemble aux changements indispensables à apporter pour que le sport numéro un continue de progresser dans le pays et se hisse, avec ses moyens, au niveau de ses voisins. Au moment où la sélection joue ses deux derniers matchs de Ligue des nations en Turquie et contre la Lituanie, l’objectif commun et rassembleur reste le même : grandir encore, mûrir toujours.

Et si les histoires d’amour finissent mal, en général, on a envie de croire que celle des Luxembourgeois avec le football est une exception : en enrichissant le dialogue, elle ne peut que devenir toujours plus forte, plus intense, plus solide et durable au fil des années.

Au sommaire de ce numéro :

– Duel pour un trône à la tête de la FLF entre Paul Philipp et Claude Kremer

– Entretien avec Danel Sinani

– Dossier sur les affluences dans les stades

– Portrait de la fusée Hassan M’Barki

– Focus sur les promus

– PH : Berbourg, candidat au titre ou équipe en sur-régime ?

– Football féminin : Tiago Pereira, entre expérience et continuité

Dernières nouvelles